Le bac baccalauréat technologique STAV permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique.
L'ensemble de la formation contribue, par les mises en situation pédagogiques, par les questionnements induits et par les contenus abordés, à former les élèves au développement durable pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société dans les territoires.
L’accès à la classe de 1ère dans la série Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant est ouvert aux élèves à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique après un avis favorable du conseil de classe de seconde.
Avec plusieurs disciplines contribuant à ces enseignements : biologie écologie, physique chimie, SESG, Sciences et techniques des équipements et agronomique, Aménagement
qui a pour but de favoriser l’acquisition par les élèves de compétences propres à la série STAV tout en leur permettant de développer leur projet d’orientation post-bac.
La formation est complétée par 8 semaines de stages dont 6 prises sur la scolarité.
Stage individuel : Un stage individuel en milieu professionnel dans une entreprise ou en organisme professionnel du secteur de l’aménagement et de la valorisation des espaces d’une durée de 5 semaines dont 3 prises sur la scolarité (domaines de l’eau, de la forêt, de l’aménagement paysager, des espaces naturels)
Trois semaines (semaine ou journées) de stages collectifs : organisés et encadrés par l’équipe pédagogique sur la scolarité
14 élèves sur 15 ont obtenu en 2018 un de leurs vœux prioritaires sur parcoursup
https://www.youtube.com/watch?v=y62pVOUyP-A
Le Baccalauréat technologique STAV est un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, au vu des résultats obtenus à l’examen qui prend en compte le contrôle continu en cours de formation (30% de la note), les notes de contrôle continu des bulletins (10% de la note) et le résultat des épreuves ponctuelles en fin de classe de 1ère et en fin de classe de Terminale (60% de la note).
Le Baccalauréat technologique permet une large ouverture sur l’éventail des poursuites d’études. Il débouche sur l’enseignement supérieur court en formation initiale ou en alternance, en particulier les BTSA dans les métiers de l’environnement (BTSA gestion forestière ; BTSA technico-commercial produits de la filière forêt-bois, l’aménagement paysager, la gestion et la maîtrise de l’eau, la protection de la nature, la production agricole, horticole,… ) mais aussi sur l’enseignement supérieur long (classe préparatoires, université).
Ainsi pour certains élèves l’après bac stav peut se faire dans des formations éloignés du domaine agricole et de l’aménagement : un certain nombre de nos élèves ont en effet poursuivi leurs études ces dernières années dans des domaines variés tel que : Licence STAPS, Licence de langues, Ecole d’ostéopathie, BTS NRC, BTS diététique, BTS construction bois …
Thibaut a obtenu un BTSA gestion forestière au CEFA, une licence professionnelle Système d’Information Géographique à l’université du Maine et enfin un Master en Aménagement du territoire au Mans. Il travaille aujourd’hui comme cartographe chez SRT un bureau d'études sur Saint Quentin Fallavier
Romaric a obtenu un BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU). Après diverses expériences professionnelles, il travaille aujourd’hui en tant que technicien assainissement à la communauté d’agglomération de Montélimar.
Caroline a intégré une formation d'ingénieur en agro-développement international à l'ISTOM. Diplômée en 2013, elle travaille aujourd'hui à Abidjan pour l’entreprise LB Expertises. Après avoir monté le premier laboratoire d'analyse qualité physico-chimique café/cacao de l'entreprise, elle en assure aujourd'hui la direction.
James a obtenu un BTSA aménagement paysager et poursuit ses études aujourd’hui en Licence professionnelle Gestion des aménagements paysagers à la faculté de Grenoble par le biais de l’alternance ce qui lui permet à la fois de suivre la formation tout en travaillant dans une entreprise d’aménagement paysager.
Adrien a obtenu un DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint-Etienne. Une formation scientifique de deux ans spécialisée dans la biologie et la physique-chimie avec un stage de 10 semaines qu’il a réalisé dans le domaine de l'écologie avec le suivi d'une population de poissons migrateurs. Il est aujourd’hui technicien de laboratoire chez AC Environnement.
Baptiste a obtenu un BTSA aménagement paysager, puis une Licence professionnelle Gestion du Patrimoine Paysager et Végétal en milieu urbanisé à l’université de Dijon et un Master Urbanisme et Paysage. Il a créé aujourd’hui sa propre entreprise et il réalise notamment des documents d’aménagement pour le Plan Local d'Urbanisme intercommunal de la communauté urbaine de Grand Paris Seine &. Oise.
Ski à Font d’Urle projet financé par le Conseil régional AURA...