Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

A la découverte de la filière bois dans les Vosges

Les BTS TC à la découverte de la filière bois dans les Vosges

Les BTS TC 1ère année découvrent amont et aval de la filière... 

Nous, étudiants en première année de BTSA Technico-Commercial, sommes partis dans les Vosges en voyage pour découvrir la filière forêt-bois durant la première semaine d’octobre. Pendant cette semaine nous avons visité différentes entreprises appartenant à des groupes internationaux comme Norske Skog, implanté à Golbey, qui produit du papier d’édition à partir de résineux blancs ou de papiers recyclés, ou Egger à Rambervillers, spécialisé dans la fabrication de panneaux particules.

Nous avons continué avec des entreprises plus locales comme la scierie Mathieu, scierie familiale spécialiste du sciage de gros bois résineux, et la société Vosges Lam qui fabrique du lamellé collé.

L’amont de la filière n’a pas été oublié par une demi-journée avec l’ONF pour parler de sylviculture (futaie irrégulière) et de commercialisation des bois, plus particulièrement des contrats d’approvisionnement. Mais aussi grâce à l’intervention de M. Menjoz, classeur forestier, chargé de proposer des lots de feuillus, issus de forêts privées, à différentes scieries.

Notre voyage nous a permis de créer une réelle cohésion de groupe et de découvrir de nouvelles spécialités locales.

Mots clés : BTSA TC, Voyage d'étude, Filière bois

Fil RSS

Flux RSS