Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Action de "Nettoyage de la nature" par les secondes NJPF et les CAPA Travaux forestiers

Le Développement Durable au CEFA... 

En mai, une classe de 2nde Nature-Jardin-Paysage-Forêt et une classe de CAPA Travaux forestiers ont participé à une action de "Nettoyage de la nature". Dans le cadre d'une collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ), les élèves ont parcouru la rive droite du Roubion. La zone s'étend du pont qui voit le Jabron se jeter dans le Roubion à Montélimar jusqu'au canal du Rhône.

Fort de 18 et 15 élèves très motivés, nous avons ainsi ramassé 30 sacs poubelle en 2 fois. Les principaux déchets du premier tronçon traversant Montélimar ont été des gants jetables de station service, des tickets de carte bleue, des canettes, de bouteilles en verre .... et plus surprenant, une barrière métallique de la ville et une banderole géante de la grande surface toute proche!

Lors du passage le long du deuxième tronçon, entre le pont de la déviation et le Rhône, les déchets étaient tout autre : des pneus, des ferrailles rouillées, des bidons plastiques, des gros câbles électriques... des déchets arrivés essentiellement par l'eau du Roubion lors des crues ! Pour ce travail, chaque élève était équipé de gants, d'un gilet fluo, de chaussures de sécurité et d'un sac poubelle. Nous avons pris soin de séparer :

-les déchets recyclables (papier, canette, verre, bouteille plastique) pour les ramener au CEFA et les mettre dans les conteneurs de tri,

-les déchets non recyclables, dans les sacs poubelles, et les gros déchets à déposer en déchetterie ont été laissés au niveau de la voie douce pour que Drôme Insertion puisse faire un ramassage.

Un bon travail d'équipe au service de la nature...

Mots clés : CAPA Travaux forestier, 2ne NJPF, "Nettoyons la nature"

Action de "Nettoyage de la nature" par les secondes NJPF et les CAPA Travaux forestiers

Fil RSS

Flux RSS