Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Activités variées au Viel Audon pour les Premières STAV

Les 1ères STAV en séjour éducation à la santé et développement durable au Viel Audon...

Les 1ères STAV en séjour éducation à la santé et développement durable au Viel Audon... 

Dans le cadre de l’éducation à la santé et au développement durable, un séjour de 4 jours a été organisé sur le site du Viel audon en Ardèche avec la classe de 1ère STAV spécialité Aménagement grâce notamment au financement accordé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce séjour avait pour objectifs d’approfondir ses connaissances sur le développement durable dans un site particulièrement propice à la réflexion autour de cette thématique afin de favoriser une prise de conscience pour une évolution des pratiques de chacun au quotidien et également  d’agir pour être en bonne santé. Un programme riche et varié a ainsi permis aux élèves de mener un certain nombre d’actions mêlant à la fois réflexion, mise en pratique et réalisations concrètes tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Les élèves ont ainsi pu participer à un chantier pierres sèches, réaliser une plantation au jardin pédagogique, nettoyer les abords du village de Balazuc après la saison touristique, fabriquer leur pain, préparer leurs repas à partir de produits locaux et bio et manger sainement en veillant à ce qu’il n’y est aucun gaspillage ou à limiter aux maximum les déchets, mettre en place un tri efficace pour le recyclage, pratiquer des activités sportives dont la randonnée.

Un super séjour très enrichissant dans un superbe cadre et qui en ce début d’année scolaire a fait office également d’intégration permettant à chacun de mieux se connaitre, de prendre conscience de la force d’un groupe et renforcer sa cohésion à travers la réalisation de diverses activités. Les élèves de 1ère STAV ont fait partager cette belle expérience aux élèves de 3ème et de 2nde de l’Etablissement, aux membres de l’équipe pédagogique et à la direction lors d’une présentation au CEFA à l'issue du séjour.

Mots clés : Région Auvergne Rhône-Alpes, séjour éducation à la santé et développement durable, Viel Audon

Fil RSS

Flux RSS