Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Au coeur du métier : Exploitant forestier en bois de chauffage

Découverte des métiers et entreprises de la filière pour les Bac pro Forêt...

Découverte des métiers et entreprises de la filière pour les Bac pro Forêt... 

L'année de Terminale Forêt est une phase stratégique pour les élèves de Bac pro : ils doivent définir leur projet professionnel. Pour les accompagner dans leur réflexion, des visites auprès d'entreprises de la filière sont organisées. C'est l'occasion de rencontrer des anciens élèves du CEFA aux parcours variés. Cela leur ouvre le champ des possibles.

Notre dernière visite nous a mené non loin de l'école, à Mirmande. Laurent Chauvet et son salarié Baptiste Graffion, tous deux anciens élèves du CEFA, nous ont accueilli sur un chantier de bois de chauffage. Après une présentation de l'entreprise et de l'activité, les élèves ont pu voir la façon dont le chantier était organisé. L'entreprise SBC Chauvet est équipée d'un combiné Rabaud avec lame circulaire de 800 mm de diamètre. Cela lui permet de billonner des bois de 36 cm de diamètre maximum et de les fendre. Elle possède également des engins : un tracteur Agrip double treuil pour débarder ainsi qu'un tracteur NewHolland de 90Cv tractant une remorque forestière Farmi. Cet ensemble permet à l'entreprise de réaliser des chantiers 30 km autour du siège et de s'adapter à la topographie.

Dans le chantier visité, nous avons vu 2 modes opératoires différents : le débardage de grumes et le débardage de tas de billons de 2 m préparés sur la coupe (voir photo). L'entrepreneur, diplômé depuis 1987, accueille des stagiaires pour transmettre son savoir-faire et son savoir. Lors de notre visite, les élèves ont pu bénéficier de bons conseils pour, peut-être, pouvoir un jour se projeter dans cette activité. La relève est assurée, le bois de chauffage a de l'avenir devant lui ...

Mots clés : Bois de chauffage, Bac pro forêt, Visites

Fil RSS

Flux RSS