Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Au son du bois

Les BTSA TC en interview !

Une interview par les BTS TC2... 

"Franck Cheval luthier de la Drôme depuis le début des années 80, fabrique sur mesure et sur commande des guitares jazz, folk et acoustique. A l’heure d’aujourd’hui c’est plus de 700 guitares sur mesure fabriquées. Génial non ?

Un Luthier, quèsaco ?

C’est un fabricant de guitares. La fabrication de guitares peut être quelque chose de simple et complexe à la fois. L’apprentissage est long et très technique, il faut savoir prendre du recul sur les erreurs pour se forger une âme de luthier.

La lutherie est avant tout une passion. La passion de fabriquer des objets rares et d’évoluer dans un milieu musical généreux et talentueux. Les guitares peuvent être destinées à un instituteur comme à une vedette qui va jouer à Bercy. Par exemple, M. Cheval a travaillé avec des artistes tels que Diane Tell ou encore Francis Cabrel.

Un atelier au calme 

Une atmosphère de sérénité, « la qualité de la guitare vient aussi avec la personne qui la fabrique », et ça Monsieur Cheval l’a bien compris. Un travail manuel, des bois séchés naturellement, de tous les horizons en respectant la traçabilité s’il vous plait. Dans l’atelier, il n’y a pas de musique à l’exception du son de l’outil et son glissé voluptueux sur des bois de prestige.

Et pour la jeunesse

Les jeunes sont attirés par ce métier d’art créatif alliant musique, travail manuel et techniques. Ce métier nécessite d’avoir un réseau générationnel de musiciens, une connaissance des bois, connaitre l’histoire de la guitare et surtout œuvrer afin d’améliorer petit à petit les guitares.

Restez connecté vous pourrez nous retrouver très vite ICI !"

Les étudiants en BTSA TC 2ème année

 

Mots clés : BTS TC, Interview, ESC

 

Fil RSS

Flux RSS