Pré-requis :
Public concerné : toute personne de 15 à 29 ans* ayant un projet professionnel dans le domaine forestier (*accessible pour les 30 ans et + sous conditions)
Modalités d’accès :
Dossier d’inscription suivi d’un entretien individuel de motivation pour une rentrée au CEFA en septembre et le démarrage éventuel du contrat d’apprentissage dès juin.
Objectif général : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la construction bois qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente réalisés en bois et composants dérivés.
Objectifs pédagogiques :
1/ Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise.
2/ Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois.
3/ Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Les modules d’enseignement général : Français – Histoire-géographie – Anglais – Mathématiques – Sciences-Physiques – Arts Appliqués – EPS
Les modules d’enseignement professionnel : Connaissances techniques du métier – Réalisation d’ouvrages – TP de construction en atelier – Prévention Santé et Environnement – Economie/Gestion
Spécificités du CEFA :
Evaluations : Tout au long de la formation (CCF) + épreuves terminales
Et après
Poursuites d’études au CEFA :
Poursuite d’études hors CEFA :
Débouchés professionnels :