Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

 

 

La formation BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) permet à des candidats motivés d’acquérir des connaissances et compétences dans l’étude et la réalisation de solutions constructives en bois.

 

  • Formation en contrat d’apprentissage
  • Durée des études : 2 ans.
  • Diplôme d’État bac+2.

 

 

 

Admission

 Les candidats doivent être âgés de 16 à moins de 26 ans.

La préparation du Brevet de Technicien Supérieur SCBH par la voie de l’apprentissage est ouverte aux candidats :

  • Titulaires du Bac Technologique STI (de préférence en génie mécanique, génie civil, génie bois et productique),
  • Titulaires d’un Bac Général ou professionnel, d’un BP Charpente,
  • Possédant un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV par la commission des titres et diplômes de l’enseignement technologique ou du diplôme d’accès aux études universitaires.

L’admission se fait par post-bac, ou dans le cas des dossiers complexes, par le biais d'un dossier d'inscription disponible ICI. Elle est prononcée par le Chef d’Etablissement d’accueil après appréciation de la candidature de chaque étudiant postulant, en fonction notamment de son dossier scolaire, de sa motivation… Dans tous les cas, l’entrée en formation au CEFA ne pourra avoir lieu tant que le jeune ne sera pas titulaire d’un contrat d’apprentissage valide à la date de début des cours.

Statut

Les étudiants sont titulaires d'un contrat d'apprentissage donc salariés d'une entreprise. A ce titre ils perçoivent une rémunération, y compris pendant les périodes de formation au Centre, qui varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté suivant un barème fixé par la loi. Ils ont droit à cinq semaines de congés payés annuels. Ils ne bénéficient plus en revanche des vacances scolaires.

Formation

La formation au CEFA

Sur 2 années, 1 505 heures de cours et travaux pratiques ont lieu en Centre :

  • 18 semaines x 35 h en 1ère  année
  • 17 semaines x 35 h en 2ème année + 3 semaines d’examen

63 semaines ont lieu en entreprise (dont 10 semaines de congés payés), et 3 semaines d’examen achèvent la formation.

L’alternance centre de formation / entreprise est défini par un calendrier annuel remis à chaque début d’année scolaire.

Contenu

La formation est organisée en domaines :

  • 4 domaines généraux, Français, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques
  • 2 domaines professionnels, le bureau d’étude (calcul de structures, conception, études de marchés, métrés, thermique, organisation et DAO), et les travaux pratiques en fabrication, en pose, en laboratoire

L’enseignement théorique est complété par des travaux d’ateliers, des visites de chantiers et d’entreprises.

Conditions de délivrance et classification du diplôme

Le BTS SCBH est un diplôme de niveau III délivré par l’Education Nationale. Vous trouverez la référence dans le répertoire national des certifications professionnelles ICI.

L'entreprise

La formation est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de construction bois, pour la durée de la formation, avec au moins une activité de charpente traditionnelle, de maison ossature bois ou de charpente lamellée collée. L'entreprise ne doit en aucun cas être un bureau d'étude à part entière ni une unité de production car le jeune doit absolument faire du chantier.

En entreprise, le Maître d’apprentissage assure à l’étudiant 53 semaines effectives de formation en situation professionnelle. Les thèmes traités en entreprise contribuent à l’apprentissage des activités professionnelles, à la connaissance de l’entreprise, au développement des capacités d’autonomie, d’initiative et de prise de responsabilité.

Et après...

Débouchés

Le Technicien supérieur SCBH est le principal collaborateur du chef d’entreprise de fabrication et de mise en place de produits en bois pour l’habitat : charpentes, ossatures, rénovation.

Il exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles de construction, chez les prescripteurs, au niveau de l’interprofession, en bureau d’étude.

C’est une personne de conception et d’organisation qui traduit techniquement la commande du client, l’évalue financièrement, détermine les plans de fabrication des composants en bois de la construction et planifie la réalisation du chantier.

Poursuite d'études

Le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études notamment en :

Perspectives d'évolution

Doté d’une bonne capacité d’adaptation aux exigences structurelles, socio-économiques, ainsi qu’à l’évolution des produits et à la diversification des méthodes, son potentiel lui permet d’envisager :

  • une évolution importante dans un secteur en forte progression et à fort recrutement, le secteur de la construction en bois
  • la création ou la reprise d’entreprises
  • une progression de carrière (ingénieur des techniques)
  • une possible adaptation à d’autres filières (technico-commerciale entre autres).
Flux RSS