Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

BTSA Technico-commercial des Produits de la Filière Forêt-Bois

BTS TC au CEFA de Montélimar

Unique en France, le BTS TC produits de la filière forêt-bois en système LMD !

Au CEFA, ce BTSA technico-commercial produits de la filière forêt-bois est organisé, comme dans toute l’Europe, en Unités d'Enseignement et est donc valorisé en ECTS reconnus au niveau européen.

Le BTS TC comprend 4 semestres sur 2 années, soit 2060 heures de cours et travaux pratiques, auxquelles s'ajoutent 1 semaine de stage collectif, 1 semaine de visite d'entreprise, 12 semaines de stage.

Les avantages sont :

  • Une mobilité possible dans toute l'Europe en fin de chaque semestre.
  • Un apprentissage en capacités professionnelles validées à chaque étape de la formation.
  • Un diplôme qui donne un accès direct à une Licence niveau Cadre.

Le BTSA est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture. L'évaluation est effectuée  chaque fin de semestre par des partiels qui permettent de valider le semestre suite à un jury national ( 1 semestre =30 ECTS).

Les stages lors du BTS TC

Les stages s'effectuent auprès de négociants en bois, d'experts forestiers, d'entreprises de première transformation : scieries, fabricants de pâte à papier, de panneaux de particules, entreprises de tranchage et déroulage, O.N.F., coopératives forestières en France et à l’étranger...

Le BTS TC produits de la filière forêt-bois au CEFA

Une association dynamique : Forestiers sans frontière

Depuis plus de 20 ans, grâce à Forestiers Sans Frontière, pendant leur semestre 3, les étudiants mettent en pratique toutes les capacités acquises pendant leur formation : capacités liées à la gestion, au marketing, aux techniques de vente et de communication, mais aussi et surtout les capacités humaines  en apprenant à travailler ensemble et à relever les défis liés à la vie en « mini entreprise ».

Mais cette aventure se continue au semestre 4 puisque, grâce à leur travail intense dans Forestiers Sans Frontière, les jeunes se sont donné les moyens d’aller découvrir une réalité du monde en effectuant un voyage de 2 semaines sur un des cinq continents :

  • 2015 : Cambodge
  • 2014 : Bolivie
  • 2013 : Népal ou encore Bornéo, Madagascar, Argentine…

Ces voyages doivent avoir trois composantes indispensables : professionnelle, sportif et humanitaire, l’une ou l’autre étant plus développée en fonction des pays de destination.

Les yeux qui pétillent, les regards qui changent, les conversations inédites, les projets professionnels différents, les promesses de prochains voyages… la liste est longue des transformations de nos étudiants suite à cette magnifique aventure de Forestiers Sans Frontière.

Une pédagogie basée sur les projets

  • Animation du salon européen du bois de Grenoble.
  • Etudes de marché pour les entreprises de la filière.
  • Partenariats étroits dans le cadre de réhabilitations de milieux naturels.
  • Création d'outils de vulgarisation pour la connaissance du matériau bois.
  • Organisation de déplacements découverte dans les capitales européennes.
  • Et plein d'autres nouveaux thèmes chaque année...

Un apprentissage lié au monde professionnel

  • Initiation à la création d'entreprises.
  • Approche du management.
  • Stratégie marketing appliquée.

ADMISSION

  • Inscription sur le site admission Post-Bac.
  • Examen du dossier scolaire et éventuellement entretien de motivation.
  • Être titulaire obligatoirement du Baccalauréat.

...Et  APRES

Poursuite d'études

Accès en licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière faite en partenariat avec l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.

Accès au Bachelor Technico-Commercial – Produits de la filière forêt, bois et matériaux associés, en contrat de professionnalisation. Réalisé en partenariat avec l’IDRAC de Lyon.

ou autres licences...

Les métiers

Approvisionnement, à la valorisation et au négoce des produits forestiers - Technicien(ne) de coopérative, Agent d’exploitation au sein d’une entreprise, Commis de coupe, Exploitant forestier, Responsable d’un parc à bois, Attaché(e) commercial(e)

Commerce international - Technico-commercial(e) dans l’importation de bois exotiques, Attaché(e) commercial(e) à adjoint de direction -, à l’animation et la communication - Animateur(trice) d’interprofession, Technicien(ne) dans le domaine de l’aménagement du territoire, Chargé(e) de mission

Sans oublier les secteurs liés au bois énergie et à la construction bois.

Flux RSS