Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

BTSA Technico-commercial des Produits de la Filière Forêt-Bois

 

En première année


La première année du BTSA TC s’articule dans une progression logique de l’apprentissage du matériau bois.
L’année débute en forêt avec la reconnaissance des essences in situ afin d’asseoir des compétences de bases. Progressivement arrive la dendrométrie * puis la connaissance des produits issus de la filière avec des Travaux dirigés dans la matériauthèque (bois de charpente, panneaux…).
En parallèle, deux tournées filière bois sont mises en place afin de découvrir des professionnels d’autres régions et leur savoir faire.
*La dendrométrie est la science qui consiste à mesurer par différents moyens certaines caractéristiques physiques quantifiables des arbres : diamètre, hauteur, volume (cubage), épaisseur de l’écorce, forme, âge et/ou de peuplements.



En deuxième année :



De nombreuses journées sont sur le terrain, que ce soit pour l'association Forestiers Sans Frontières, pour les travaux pratiques en forêt, pour les visites d’entreprises de la filière forêt/bois/construction bois, pour les activités faites en collaboration avec des professionnels…
Toutes ces activités « terrain » sont une occasion unique de mettre en pratique toutes les capacités acquises lors des différents enseignants : connaissance de la forêt et des bois sur pied ou des bois transformés, négociation, gestion…
L’objectif final étant, à l’évidence, que nos étudiants aient leur diplôme BTSA TC avec de vraies compétences professionnelles, mises en œuvre tout au long de leur formation.

Flux RSS