Les apprentis bénéficient du statut de salarié. A ce titre, ils ont droit à 5 semaines de congés payés annuels, pris sur le temps de présence en entreprise. Ils ne peuvent pas bénéficier de bourses, mais perçoivent de leur employeur un salaire, dont le montant minimum est défini par le Code du Travail (ou la Convention Collective dont dépend l’employeur).
Pour rappel, il existe des aides aux employeurs d'apprentis :
www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance
Pré-requis :
Public concerné : toute personne de 15 à 29 ans ayant un projet professionnel dans le domaine de l’aménagement paysager (accessible pour les 30 ans et + notamment si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé).
Des tests de positionnement peuvent-être proposés selon le profil et le parcours.
Modalités d’accès :
Entretien individuel de motivation suivi d’un dossier d’inscription pour une rentrée au CEFA en septembre, possibilité de démarrer le contrat 3 mois avant le début de la formation ou 3 mois après si un contrat n’a pu être signé.
Objectif général : Former aux emplois d‘ouvrier du paysage.
Objectifs pédagogiques :
1/ Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
2/ Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager
3/ Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements
4/ Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
5/ Mettre en oeuvre des actions contribuant à la construction personnelle
6/ Interagir avec son environnement social
Les modules d’enseignement général : Français – Mathématiques – ESC - Histoire/ Géographie – Anglais – Informatique – E.P.S.
Les modules d’enseignement professionnel : Santé et Sécurité – Physique/Chimie – Biologie-Ecologie – Reconnaissance des végétaux – Sciences économiques et humaines – Entretien paysager – Travaux d’aménagement paysager – Entretien des matériels et équipements
Module spécifique au CEFA (MIP) : Sensibilisation aux techniques d’abattage et de façonnage en sécurité
Spécificités du CEFA :
Evaluations : Tout au long de la formation (CCF) + épreuves terminales
• Suivi entreprise, retour d’expérience à l’issue de chaque période en entreprise, interventions de professionnels de la filière, visites d’entreprises
• 1,5 jour par semaine de travaux pratiques d’aménagement paysager, pratique en atelier mécanique, pluridisciplinarité, cours construits en lien avec les activités professionnelles, voyage d’études (découverte de pratiques professionnelles)
Poursuites d’études au CEFA :
Poursuite d’études hors CEFA :
Débouchés professionnels :