Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

CEFA, Ecole numérique

CEFA, Ecole numérique

 

Depuis quelques années le CEFA a choisi de suivre au plus près les évolutions dans le domaine des nouvelles technologies, toujours en restant à l’affut de ce qui se faisait et en essayant d’être le plus réactif possible.

L’une des deux salles informatique vient d’être totalement remise à neuf avec l’installation de 15 nouveaux postes, dernière génération HP avec carte graphique à mémoire dédiée : la continuité d’un travail de fond au sein du CEFA…

Ainsi, avec l’aide de la région Rhône-Alpes jusqu’à présent, et désormais sous ses fonds propres, c’est donc aujourd’hui plus de 100 postes informatiques qui sont au service de nos élèves, étudiants et apprentis

Un réseau performant au service de la pédagogie

Dans un domaine de 7 hectares, tous les bâtiments de l’établissement sont connectés aux serveurs via un réseau de fibre optique. Cela nous permet maintenant d’avoir une connexion très haut débit vers l’extérieur et un maillage en interne optimal mettant à disposition des élèves et des enseignants plus de 400 Go de données pédagogiques, dont on peut en avoir un aperçu sur notre site internet, dans l’onglet « Xylothèque »

Les vidéoprojecteurs animent les salles de classe

Plus d’une dizaine de salles sont équipées de vidéoprojecteurs. L’objectif est que toutes les classes de l’établissement soient équipées en 2014, afin de fournir aux enseignants un outil pédagogique supplémentaire et permettre aux élèves, étudiants et apprentis une approche plus poussée vers les nouvelles technologies.

Un accès wifi sécurisé pour un accès internet indispensable

Un grand nombre d’étudiants possède un ordinateur portable personnel, et l’accèsà Internet est devenu aujourd’hui incontournable. Toutefois cet accès ne doit pas se faire audétriment de la sécurité de l’établissement ni surtout des utilisateurs. Afin de les protéger, un pare-feu a été installé en amont afin de filtrer, contrôler les accès et veiller à ce qu’un usage responsable du numérique soit fait à l’intérieur et depuis l’extérieur de l’établissement.

Et demain….

Plusieurs projets sont en cours, à commencer par le renouvellement du matériel qui suit un programme sur plusieurs années. Toujours en gardant à l’esprit que les installations doivent être au service des élèves, des étudiants et des apprentis, l’ensemble des postes qu’ils utilisent régulièrement sont les plus récents (actuellement moins de deux ans) et les plus performants. A chaque renouvellement, ce sont ces postes qui sont prioritaires, et un recyclage en interne est opéré pour les postes un peu plus anciens.

D’autres projets sont en train de prendre forme, des plus classiques comme l’équipement de l’ensemble des classes notifié précédemment, à des projets plus avant-gardistes comme l’utilisation de tablettes qui sont en train de révolutionner les tableaux interactifs…

Fil RSS

Flux RSS