Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Chargé(e) d’animation Site Natura2000

Le SIDET recrute un(e) chargé(e) de mission pour l’animation du site Natura2000 « Landes et forêts du Bois des Bartres ». Il a été créé pour protéger une forêt de Pin de Salzmann, espèce endémique du sud-ouest de la France et du Nord de l’Espagne. Son document d’objectif étant obsolète, il s’agira de rédiger un document unique de gestion concernant les politiques environnementales Natura2000 (Document d’Objectif), Espace naturel sensible (Document de programmation) et Contrat de gestion des ressources naturelles. En parallèle, il faudra surveiller et animer ce territoire. 

Type d’offre : Emploi/CDD 

Limite des candidatures : Jeudi 31 octobre 2013 

Lieu : Les Vans, Ardèche (Rhône-Alpes) 

Descriptif de l’organisme employeur 

Le Syndicat Intercommunal de Découverte de d’Environnement et du Territoire (SIDET) regroupe 17 communes et communes associées du Sud Ardèche. Ses domaines de compétence sont multiples 

regroupées dans une logique globale de gestion du territoire et de développement des activités de pleine nature et de découverte non motorisée. Ainsi :

- dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et avec l’association « Découvrir en Marchant », il gère, entretient et anime un réseau de sentiers 

au moyen d’une brigade verte. 

- au moyen d’un agent permanent, il gère l’Espace sportif et culturel intercommunal. 

- depuis mai 2012, il est la structure animatrice de 2 sites Natura2000 : « Bois de Païolive et Basse Vallée du Chassezac » et « Landes et forêts du bois des Bartres ». Il travaille en étroite collaboration avec le département et la région puisque ces deux sites sont inclus dans un Espace naturel sensible (politique départementale) et un Contrat de gestion des ressources naturelles (politique régionale). 

- enfin, il participe aux manifestations locales ponctuelles en rapport avec les activités du syndicat et l’environnement. 

Au 1er janvier 2014, le SIDET sera intégré dans la nouvelle Communauté de communes « Chassezac et Claysse », regroupant 15 communes et communes associées. L’ensemble des missions actuelles du SIDET seront transférées dans cette nouvelle collectivité. 

Conditions d’accès 

Bac +2 à Bac +5 en gestion et protection de la nature ou dans un domaine plus général comportant une option en environnement (forêt, aménagement du territoire, géographie…) 

Expérience professionnelle de 2 ans appréciée 

L’exercice de ce métier nécessitant de nombreux déplacements, le permis B est indispensable. 

Type de contrat : CCD mi-temps de 1 an renouvelable 

Eventualité (à confirmer lors de l’entretien de validation) d’un mi-temps complémentaire sur le thème du conventionnement des sentiers de la randonnée 

Rémunération basée sur la grille de salaires de la fonction publique territoriale, selon formation et expérience. 

Ref OE95 -  Le contenu complet de l’annonce sera communiqué, sur demande, à nos anciens élèves.

Contact

Flux RSS