Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Chargé(e) de mission « Appui à la construction en bois local »

Contexte du poste

Les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur (statut associatif – 10 salariés) ont pour vocation de représenter, conseiller et accompagner les élus sur l’ensemble des questions liées à la forêt, à sa gestion et aux activités induites à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (http://www.ofme.org/communes-forestieres). Elles interviennent notamment auprès des élus aménageurs du territoire, maîtres d’ouvrage de bâtiments, dans le cadre de l’animation du Réseau Alpin de la forêt de montagne (www.alpesboisforet.eu).

Parmi les objectifs poursuivis, est visé de faciliter le recours au bois local dans la construction publique, pour valoriser la ressource bois des territoires forestiers à travers la certification « Bois des Alpes ».

Missions

La personne recrutée, sous la responsabilité du Président et de la direction des Communes forestières, en lien avec les acteurs et partenaires du secteur forêt bois,devra mener à bien les missions suivantes :

Promouvoir et faciliter le recours à l’utilisation du bois certifié « Bois des Alpes » dans les constructions publiques :

o Identifier les collectivités ayant un projet de construction et positionner le recours à du bois certifié ;

o Former les élus des collectivités portant un projet de construction en bois local, et les accompagner dans le processus de construction, particulièrement en phase de programmation ;

o Mettre en réseau les acteurs de la construction en bois local, afin d’organiser le retour d’expérience et fluidifier le processus de construction en bois certifiés : élus aménageurs du territoire, techniciens des communes et EPCI et maîtres d’œuvre ;

o Réaliser des supports de communication sur chaque bâtiment ou sur des thèmes transversaux, et organiser des visites de chantiers et bâtiments exemplaires.

Valoriser la connaissance, le retour et l’échange d’expériences sur la construction en Bois des Alpes :

o Récolter les données sur les bâtiments et alimenter la base de données alpine des constructions bois ;

o Analyser les données économiques et techniques récoltées ;

o Suivre l’évolution des modalités d’utilisation de Bois des Alpes dans les bâtiments publics (optimisation des coûts / innovations technologiques / nouveaux produits en Bois des Alpes / etc.) ;

o Alimenter les indicateurs de suivi de la stratégie forestière alpine en matière de bois construction. La personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec son homologue en Rhône-Alpes.

Profil recherché

Bac + 3/5, de formation construction bois et / ou aménagement du territoire

Une expérience en matière d'animation et de montage de projets de développement local portés par les collectivités sera déterminante ;

Une connaissance du secteur d et du fonctionnement des collectivités locales sera appréciée ;

L’autonomie et l’aptitude au travail en équipe et en réseau, au montage et à la conduite de projets multi-partenariaux sont indispensables.

Type de contrat

CDI de droit privé avec période d’essai renouvelable.

Salaire : A adapter selon compétences et expérience.

Localisation : Gardanne (13) ; déplacements en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Rhône-Alpes et hors région.

Prise de fonction : 1er octobre 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 3 septembre 2015 

Ref OE194 -  Le contenu complet de l’annonce sera communiqué, sur demande, à nos anciens élèves.

Contact

Flux RSS