Cette voie spécifique à l’enseignement agricole propose une nouvelle chance à des élèves en rupture avec le système scolaire classique, grâce notamment à une pédagogie adaptée qui privilégie une approche concrète, aussi bien en enseignement général qu’au niveau des activités pratiques.
L’enseignement est dispensé sur une durée de 1 070 heures par an, y compris 3 semaines de stage collectifs, complétées par 1 ou 2 semaines de stage en entreprise.
La semaine d’intégration prévue en classe de 4ème se déroule hors de l’établissement. Les jeunes ont l’occasion de découvrir la forêt, la botanique, tout en se suivant à des activités sportives et ludiques (spéléologie, escalade, course d’orientation…).
La semaine d’accueil prévue en 3ème permet aux jeunes, à travers des randonnées, de découvrir les richesses de notre région proche.
Pour ces 2 classes, une politique de soutien est mise en place, afin de faciliter une remise à niveau, qui permettra au jeune de repartir sur des bases solides, et d’envisager un cursus scolaire correspondant à son projet professionnel.
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les classes de 4ème et 3ème agricoles proposent à l’élève des stages de découverte de la vie professionnelle d’une durée de :
Ces stages sont en rapport direct avec l’un des 3 domaines technologiques choisis par l’établissement :
Après une classe de cinquième, sur dossier et sur entretien.
Les classes de 4ème, 3ème agricoles appartiennent au premier cycle de l'enseignement agricole. Elles ont un double objectif :
Préparer l'élève à une formation professionnelle courte :
A une formation professionnelle longue ou générale et technologique :
Permettre à l'élève d'accéder à une formation de deuxième cycle conduisant :