Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

De la graine à l'arbre

Les CAPA travaux agricoles en plantation

Les CAPA travaux agricoles découvrent l'ensemble du cycle... 

En automne et en hiver, la pépinière pédagogique de l'école demande beaucoup de travail : les élèves apprennent la gestion des différentes espèces d'ornement et forestières, ils participent aux étapes de culture, ils plantent les arbustes et les arbres qui ont été produits. 

Les CAPA 1 ont réalisé en novembre une première plantation de haie à Montboucher sur Jabron. Ce fût l'occasion d'avoir une démarche professionnelle dans un petit projet local. Ils ont dû utiliser des techniques d'espaces verts, choisir l'emplacement de chaque plant et assurer les finitions pour la plus grande satisfaction du propriétaire.

Puis en décembre, ils vont avoir l'occasion de travailler dans la pépinière de l'école : ils vont arracher les plants qui sont en pleine terre pour les mettre en attente dans un bac de sable. Les plants d'ornement seront utilisés pour planter des haies et des massifs dans l'enceinte de l'école et en dehors.

En mars, ils iront en forêt pour planter aux côtés des sylviculteurs altiligériens. Ils devront utiliser d'autres techniques et surtout des plants forestiers de douglas vert.

Depuis la récolte des cônes de cèdres en octobre jusqu'à la plantation forestière en mars, les CAPA1 auront vu toutes les étapes : de la graine à l'arbre ...

Mots clés : CAPA, plantation, pépinière, récolte de graines

Fil RSS

Flux RSS