Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Découverte du Massif Landais pour les BTS Gestion Forestière

La promotion 2017/2019 en visite dans les Landes

Un premier voyage d'études loin de leurs bases ! 

Les jeunes étudiants montiliens ont pris la route de l’Océan atlantique pour leur premier voyage scolaire. C’est à Mimizan qu’ils ont posé leurs valises pour la semaine dans le centre «lac et océan», centre bien connu par leurs prédécesseurs, aujourd'hui techniciens forestiers. Cette tournée scolaire avait pour but de montrer différents modes de sylviculture dans le sud ouest de la France, dans ce massif presque exclusivement constitué de Pin marîtime, mais aussi de voir comment le monde forestier à réussi à se relever face aux différentes tempêtes de 1999 (Martin et Lothar) et 2009 (Klaus).

Au programme, de la graine (visite du verger à graine de l'ONF, de la pépinière ALLIANCE FORET-BOIS) aux produits finis (Papeterie SMURFIT KAPPA, Usine de déroulage/Contreplaqué chez THEBAULT PLY LAND, fabrication du parquet et du lambris chez FP BOIS) en passant par les sylvicultures appliquées (classiques avec le CRPF, plus originales avec PRO SYLVA)...

Les différents acteurs

Durant cette tournée forestière, les élèves de BTS ont rencontré des intervenants en lien avec la gestion de la forêt. En effet dès leur première journée sur le terrain, ils ont pu échanger directement avec un technicien forestier, qui leur a expliqué en détail son rôle au sein de l'ONF et les autres spécialisations possibles. Cela leur a permis d’obtenir une vision plus ciblée des attentes pour ceux qui désireraient passer le concours de technicien supérieur forestier de l’Office Nationale des Forêts.

Au fil des jours, ils ont également fait la rencontre d’autres techniciens et experts forestiers, tel que le gérant commercial de Thébault Ply land (Usine de déroulage de Pin Maritime), qui leur a expliqué en détail le fonctionnement de son entreprise. Ils ont également découvert Pro Sylva à travers un expert forestier privé qui avait un mode de fonctionnement complètement différent des pratiques exercées dans les Landes. Sa sylviculture est basée sur la qualité et se veut plus respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.

Les Objectifs

Cette tournée dans les Landes a eu pour objectif d’ouvrir l’esprit des élèves en leur montrant les différents débouchés et moyens mis en oeuvre pour arriver à une production de bois rentable, la multitude de liens entre les métiers liés à la forêt, et leur donner des idées pour la suite de leurs études.

Mots-clés : BTS GF, Voyage de découverte, Massif landais

Fil RSS

Flux RSS