Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Découverte du secteur bois par les BACHELORS

Découverte du secteur bois par les BACHELORS

Visite de la scierie Blanc (26)

Dans le cadre de leur journée filière FORÊT-BOIS destinée à faire découvrir aux étudiants l’ensemble du secteur bois, notre promotion BACHELOR Technico-Commercial 2016-2017 s’est rendue dans la matinée du Mercredi 28 Juin 2017, à la scierie Blanc située à Marches dans la Drôme. 

La scierie Blanc a été créée en 1929 par l’arrière-grand-père du gérant actuel, c’est donc la 4ème génération qui est aux commandes aujourd’hui. Avec un effectif de 27 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires de 7.5M d’euros. 

La scierie s’approvisionne principalement en Epicéa, Sapin, Douglas à hauteur de 45 000m3 par an, qu’elle transforme en bois de charpente : pannes, bastaings, liteaux, etc. 

Grâce au groupement Alpes Sciage* la scierie Blanc réalise 80% de son chiffre d’affaires avec les négoces. Elle travaille également avec des charpentiers locaux ainsi que des collectivités locales.

Durant cette matinée, les étudiants ont donc pu découvrir le processus de transformation des bois :

  • L’écorçage
  • Le sciage
  • Le délignage
  • Le triage
  • Le conditionnement
  • Le séchage
  • Le traitement

Les déchets (sciures, écorces, dosses, etc.) issus des différentes étapes de la transformation sont revalorisés en produits connexes qui génèrent 20% du chiffre d’affaires.

Nous remercions M. Thibault BOIS, ancien étudiant du CEFA, de nous avoir accueilli au sein de cette magnifique structure qu’est la scierie BLANC. Nous remercions aussi tout particulièrement Frédéric et Quentin BLANC (Père et fils) d’avoir répondu à notre demande de visite.

Visite du laboratoire FIBOIS (26)

L’après-midi de cette même journée, les BACHELOR ont visité les locaux de FIBOIS, l’interprofession Drome-Ardèche qui regroupe les entreprises de l'ensemble de la filière bois. Leur mission principale est de promouvoir l’utilisation du bois auprès des particuliers et des structures. Leurs travaux sont réalisés par et pour les entreprises. Ouvert en 1994, cette association emploie 7 personnes et compte 160 adhérents sur deux départements, qui sont tous des pros de la filière bois.  

Après la présentation de FIBOIS, les étudiants ont été invités dans le laboratoire de Recherche et Développement Bois énergie, qui réalise des tests sur les combustibles bois utilisés par les chaufferies. En 2015, 200 tests ont été effectués, 280 en 2016 et un objectif de 500 a été fixé pour l’année 2017. 

Nous remercions Valentin FINE, ancien étudiant du CEFA, maintenant technicien Bois Energie, de nous avoir accueilli et présenté FIBOIS ainsi que le directeur de FIBOIS, Boris BOUCHER d’avoir répondu à notre demande.

Les Bachelors

Fil RSS

Flux RSS