Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Des abeilles et des élèves

Des abeilles et des élèves

Mardi, 24 septembre nous avons reçu Jérôme Alphonse  apiculteur dans le Royan. Tout au long de la journée il nous a fait découvrir et partager sa passion qui est son métier : l'apiculture.

La matinée a été consacrée à la découverte de l'abeille et au fonctionnement d'une colonie. Jérôme nous a expliqué en quoi consiste son travail tout au long de l'année : l'essaimage, l'élevage et la sélection des reines, la transhumance et la récolte du miel. Il nous a aussi montré ce que serait notre petit déjeuner si il n'y avait plus d'abeilles sur terre : moins de lait, pas de jus de fruit, moins de céréale, moins de beurre, pas de confiture, moins de pain.

L’après-midi nous sommes passés à la pratique. Jérôme avait amené deux ruches sur le domaine de l'école. Il les a ouvertes, ce qui nous a permis de découvrir de près le fonctionnement de la colonie. Cette journée est le point de départ d'un projet à mener par les quatrièmes. L'objectif étant de construire des ruches, de les peupler au printemps prochain et d'observer leur évolution.

Si tout fonctionne bien nous pourrons l'année prochaine créer un club apiculture pour les élèves qui le souhaitent.

Fil RSS

Flux RSS