Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Des visiteurs prestigieux au CEFA de Montélimar

Des visiteurs prestigieux au CEFA de Montélimar

Le 24 mai dernier, le CEFA a reçu deux visites exceptionnelles.

La plus matinale a été celle du Comité National des Forêts, piloté par notre responsable technique forestier, accessoirement Président de Prosilva France, Alain GIVORS. Il avait déjà, tout au long de la semaine, accompagné le groupe lors de la visite de forêts régionales. Après un petit déjeuner pris dans la cantine des élèves, il leur a commenté la visite de l'établissement et de ses points forts, notamment la xylothèque (ou bibliothèque des arbres), riche de plus de 150 vitrines présentant des essences forestières européennes, et de quelques dizaines d'autres illustrant des essences exotiques utilisées couramment en France. Ils ont également pu découvrir notre arboretum, et visiter, malgré un temps assez maussade, notre pépinière forestière.

En milieu de matinée, au moment de leur départ, nous avons accueilli l'AMOMA, l'association des médaillés du mérite agricole de la Drôme. Ce groupe, constitué exclusivement de personnes déjà médaillées pour les services rendus au monde agricole, se réunissait pour son assemblée générale annuelle, sous la présidence départementale de Monsieur ROSAZ, et en présence du Président National Monsieur Louis ORENGA. Parmi leurs membres, certains  connaissaient déjà bien le CEFA, comme Monsieur CHARRETON, co-fondateur de l'établissement, ancien directeur et Président honoraire du conseil d'administration. La directrice, Madame DEFUDE, les a accueillis et leur a présenté toutes les formations dispensées dans l'établissement. Une brève visite leur a permis de découvrir, ou redécouvrir l'école, puis, après la remise annuelle de médaille, toute l'assemblée s'est retrouvée devant un sympathique apéritif qui a clôt la matinée.

La coïncidence a fait que ce jour là, au CEFA, le monde agricole et le monde forestier se sont croisés, l'un représentant les débuts de l'établissement, l'autre la seconde carrière de l'école, en attendant la filière la plus récente, celle de la construction bois. Toutes ces formations cohabitent, et partagent le même objectif, celui de préserver notre environnement.

Fil RSS

Flux RSS