Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Deuxième année de participation chez les 3èmes agricoles dans la pose des filets pour le suivi de la migration des amphibiens

Pose des filets pour le suivi de la migration des amphibiens
Le 8 février dernier, la nouvelle promotion de 3ème agricole du CEFA a souhaité participer à la pose de filet à Moras en Valloire. L’aventure pédagogique a débutée en septembre par un vote à l’unanimité de la classe pour participer à ce projet avec la LPO.
 
En novembre la venue de Cindie ARLAUD ( Chargée de mission de la LPO Drôme) au CEFA a permis d’expliquer la migration des amphibiens et les enjeux de pose de filets. Cet exposé sous forme d’échange a offert la possibilité aux élèves de comprendre les enjeux et de pouvoir ensuite mettre en pratique un test de pose de filet à l’école pour acquérir les bons gestes.
 
Le 8 février dernier, les filets ont été installés par les élèves par une belle journée d’hiver. La classe de 3ème a travaillé avec soin et rigueur malgré le froid qui était également au rendez vous. Le travail a été réalisé en toute sécurité car les services de la DDT ont installés les panneaux de signalisation et les élèves étaient équipés de gilet fluo réglementaire.
 
Cette deuxième édition a été une réussite car ce travail technique à la fois physique par la tranchée qu’il faut créer et précise par l’installation des piquets en métal et la pose du filet qui doit être étanche afin de ne pas laisser passer les amphibiens.
 
Les élèves ont réussit ce travail dans les règles de l’art en ayant acquis des savoirs faire dans un esprit d’équipe.
 
(Photo LPO)

Fil RSS

Flux RSS