Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Deuxième rendez-vous avec l’Ardèche préhistorique pour les premières STAV

Le 27/05 la classe de première Stav était attendue à la Caverne du Pont d’Arc, près de Vallon Pont d’Arc,  pour découvrir l’Art pariétal et les parois ornées de la Grotte Chauvet, classées au Patrimoine  de l’Humanité par l’UNESCO.  Cette grotte exceptionnellement conservée par l’effondrement de son entrée naturelle il y a 21 500 ans,  abrite en tout 1000 représentations réalisées sur les parois dont plus de 420 animaux (lion des cavernes, rhinocéros  laineux, ours des cavernes, bouquetins). 

Déjà formés à l’étude de l’homme de Néerdendal  jusqu’à l’homme moderne au musée de la préhistoire à Orgnac, les élèves se sont appliqués à découvrir les talents artistiques de l’aurignacien. Les techniques employées par les hommes du paléolithique vers -  36000 ans sont d’une qualité remarquable à la grotte du Pont d’arc (estompage, raclage, détourage, perspective, illusion du mouvement).

Après une heure dans la caverne, les élèves, à leur tour, ont orné les parois de la grotte atelier. En concurrence avec des élèves plus jeunes,  ils  ont travaillé l’Art pariétal en intégrant relief, perspective et mouvement à l’ocre rouge et au charbon de bois. . Exercice réussi.

Une journée dont nous gardons, élèves et accompagnateurs, un excellent souvenir et une envie de découvrir encore plus sur la préhistoire et l’homme moderne. 

 

Deuxième rendez-vous avec l’Ardèche préhistorique pour les premières STAV

Fil RSS

Flux RSS