Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portrait : Romain DOREL

Romain DOREL, sa vie, son visage

Romain est originaire d’Etoile sur Rhône dans la Drôme, il a 19 ans et il est passionné par les sciences, la nature et la cuisine. 

D’un parcours généraliste à une spécialisation

Après avoir effectué un baccalauréat scientifique, il intègre le CEFA de Montélimar afin d’obtenir son BTS Technico-commercial Produits de la Filière Forêt Bois dans une optique de poursuivre ses études dans le commerce spécialisé bois. Lors d’une journée portes ouvertes au CEFA, le cadre lui a tout de suite plu, il a su dès lors qu’il voulait réaliser ses études postbac ici. Il a pu alors se projeter car le CEFA propose également des formations bac + 3. De ce fait, il a choisi cette filière car il voulait s’orienter dans le commerce sans passer par la branche généraliste. Il trouvait intéressant également, de pouvoir ajouter à son diplôme une spécificité qui s’accorde avec ses passions. Puis une différenciation par rapport avec un BTS généraliste est valorisante sur un CV. 

Cette orientation s’est notamment confirmée lors de la réalisation de ses stages de BTS. D’abord, à la scierie Michelard où il a découvert la fabrication et la commercialisation de produits bois brut dans une petite entreprise. Puis, chez Henry Timber, à la Plateforme Bois du groupe SAMSE, avec la commercialisation des produits, la relation client et un portefeuille client beaucoup plus important. Cela l’a aidé à analyser le pour, le contre et ce qu’il aime ou pas, dans la formation. Plus tard, il préfère travailler en aval de la filière et avec une part importante de commerce.

La discrétion, la polyvalence et le sens du travail

Dans la vie, il est passionné de culture de la période antique à nos jours. Également, par celle de son village natal.  Il aime se renseigner et découvrir les lieux qui ont créé notre histoire, découvrir de nouvelles cultures. Il souhaiterait partir à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue mais aussi percevoir de nouvelles visions du monde. De même, il s’intéresse à la géopolitique et l’économie. Il suit l’actualité politique, économique quotidienne et s’intéresse au monde d’aujourd’hui afin de pouvoir penser à celui de demain.

Romain est minutieux, besogneux et perfectionniste, il aime que le travail soit carré, bien fait et réalisé dans les temps afin de pouvoir évoluer dans n’importe quelles situations et de façon rapide. Par exemple, il est trésorier au sein de Forestiers Sans Frontières, association d’étudiants de 2ème année de BTS TC. Ces qualités sont nécessaires afin de gérer les comptes bancaires de cette association au jour le jour, avoir des responsabilités importantes.

En septembre 2019, il souhaite intégrer, au CEFA, le Bachelor Responsable Technico-Commercial Produits de la filière-Forêt-Bois et matériaux associés en alternance, chez Henry Timber afin de pouvoir mettre un pied dans le monde professionnel et la vie d’entreprise tout en poursuivant ses études. 

Mots clés : BTS TC, portrait, CEFA, bac scientifique

 

Galerie de portrait : Romain DOREL

Fil RSS

Flux RSS