Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Baptiste LAVENIR

Les anciens du CEFA à l’honneur

Le douglas l'avenir de la charpente...

« Aujourd'hui nous vous présentons Baptiste LAVENIR, Charpentier, couvreur dans l'entreprise Charpente Habitat Bois, située à Poule les Echarmeaux dans le haut beaujolais. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il nous présente sa vision de la filière bois en tant qu'ancien élève du CEFA et nous évoque sa situation de jeune diplômé ».

Un parcours atypique

Baptiste a tout d'abord obtenu un bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) option génie mécanique. Il a poursuivi avec un CAP en apprentissage en mécanique auto à Annecy. Cette formation ne lui a pas plu ; c'est à cet instant qu'il a décidé de changer de filière et de s'orienter dans le bois. Il intègre un CAP charpente en apprentissage à Aubenas et enchaîne avec le BTS Système Construction Bois et Habitat au CEFA de Montélimar en alternance dans son entreprise actuelle.

Retour aux sources

Après avoir grandi au contact de la filière bois via sa famille, notamment son grand-père, Baptiste a alors décidé d’intégrer cette filière, car pour lui le bois est synonyme d'avenir. Sachant que c’est une personne qui a besoin de bouger et d'être à l’extérieur, le métier de charpentier est devenu pour lui une évidence. De plus il habite au beau milieu du massif forestier du haut beaujolais, qui fournit des douglas de haute qualité, une essence qu’il considère comme « l'avenir du métier de charpentier ».

Le CEFA, un passage formateur

Le BTS SCBH, a permis à Baptiste d’acquérir un certain nombre de connaissances théoriques et techniques sur la construction bois. Il a pu ensuite mettre en œuvre une grande partie de ces enseignements au sein de l'entreprise qui l'accueillait pour son apprentissage. Cependant, des acquis ne lui ont pas encore été utiles dans son entreprise, par exemple l’élaboration de plans. Mais il compte bien avoir l’occasion de les exploiter au cours de sa vie professionnelle !

Un jeune ambitieux

Aujourd'hui, il est Charpentier couvreur dans l'entreprise Charpente Habitat Bois, une société aux activités diverses. En effet, Baptiste et ses collègues taillent et posent des charpentes traditionnelles, réalisent des bâtiments agricoles, rénovent et installent des panneaux photovoltaïques. A court terme, il souhaiterait devenir chef d'équipe afin de manager une équipe et de gérer un chantier du début à la fin. A long terme, il a l'ambition de devenir chef d’entreprise en créant ou en rachetant une société, malgré l’existence d'une forte concurrence dans sa région.

Les souvenirs du CEFA

Le plus gros souvenir de Baptiste reste le voyage organisé par le CEFA. Ils sont partis en Roumanie et ont eu la chance de visiter des entreprises du pays, les forêts locales et la culture roumaines. Il se souvient également des sorties nocturnes montiliennes avec ses camarades de promotion.

Antoine et Robin, pour les BTS TC2

Lien entreprise : http://www.charpentehabitatbois.fr/ 

Mots clés : ESC, Interview, filière bois, ancien élève, CEFA, BTS SCBH, Charpentier

Galerie de portrait : Baptiste LAVENIR

Fil RSS

Flux RSS