Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Bastien BOYER

Bastien BOYER, un créatif amoureux de la nature

Bastien BOYER, un créatif amoureux de la nature

Bastien, 21 ans bientôt 22 est originaire de la Drôme provençale. Plus précisément d’un village rempli de charme appelé Dieulefit. Ce jeune homme, plein de dynamisme respire la joie de vivre et sa positivité se fait ressentir. Lorsque je lui demande ce qu’il fait dans la vie, il me répond aussitôt « je profite, on ne sait de quoi demain sera fait alors je vis l’instant présent sans penser au lendemain » en finissant avec un sourire au coin de la bouche. En me coupant légèrement l’herbe sous le pied lorsque j’allais lui demander ce qu’il faisait réellement, il continua sur sa lancée en me disant qu’il est étudiant au CEFA de Montélimar en BTS Technico-commercial Produit de la filière forêt bois. 

J’en profite donc pour lui demander pourquoi le choix de cette formation ? Car ce BTS, avec son option Produit de la filière Bois réussit à rassembler nature et commerce me répond-t-il. Cette formation, de ce que j’ai pu comprendre lui plait même si, une passion plus grande et quelque peu envahissante lui prend énormément de temps : la musique. 

Depuis son plus jeune âge, ce jeune homme est musicien. Multi instrumentaliste, il joue du piano, de la batterie, de la guitare, de la basse, de la trompette… Depuis peu, il s’investit de plus en plus dans la création et la musique assistée par ordinateur (MAO). Il m’accompagne alors dans son home studio, une odeur de peinture se fait sentir, il vient en effet tout juste de le finir.  

Sa musique, est un mélange de beaucoup d’influences, la faute à des parents mélomanes et à une éducation musicale aboutie. Des influences de Hip Hop, d’electro, de Jazz et de Funk notamment. 

Son inspiration, il la trouve lorsqu’il est seul dans la nature, dans la montagne avec son smartphone, un micro et son petit carnet bleu. Dès qu’il a un moment libre, il s’évade dans les montagnes qui l’entourent à la recherche de nouvelles sonorités, de nouvelles ambiances jamais « samplées ». (Enregistrement d’un son, que l’on traite ensuite avec un ordinateur m’explique-t-il). 

Le sport prend également beaucoup de place dans vie : Rugbyman à Dieulefit (USDB) depuis l’âge de 7 ans, Bastien fait aussi depuis toujours du ski. En habitant à Dieulefit, la montagne n’est pas très loin (2h de route) pour profiter des montagnes de l’Oisans ou du Vercors. 

Pour ses ambitions professionnelles futures, Bastien est pris en Bachelor responsable technico-commercial à l’IDRAC de Lyon dans le but de créer son entreprise. 

« Je ne veux pas travailler pour un patron mais le devenir » me dit-il. Le but ultime serait pour lui de créer sa propre entreprise, d’où le choix de poursuivre en école de commerce.

Lorsque je lui demande pourquoi, et dans quel domaine il développe : 

« Je n’aime pas être dirigé, j’aime faire comme je veux. C’est pourquoi, je ne pourrai pas travailler toute ma vie pour un patron. Créer son entreprise peut sembler difficile, surtout lorsqu’on est jeune. Mais mon projet est déjà bien avancé. Je souhaite ouvrir mon entreprise de matériaux de construction durable, avec pour objectif premier : réduire l’impact environnemental des constructions afin de préserver l’environnement. » 

Mots Clés : CEFA, BTS TC, Bachelor Idrac, Idrac, Commerce, Musique, Entrepreneur, Sport 

 

Fil RSS

Flux RSS