Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Clément HERRERA

Clément Herrera, un jeune entrepreneur... 

Qui est-ce?

Clément, agé de 19 ans habite Vatilieu qui est une petite commune Iséroise de 500 habitants située entre Grenoble et Valence. Il est passionné de nature depuis son plus jeune âge et a toujours baigné dans un milieu rural. L’idée de travailler dans le bois lui est venue vers ses 10 ans comme une évidence, lui qui a toujours aidé son père à couper du bois de chauffage.

Son parcours scolaire

Après un parcours scolaire classique assez difficile jusqu’au collège, Clément décide de faire un bac pro forêt au CEFA, qu’il obtient avec mention, trois années plus tard. Lors de ce début de formation professionnelle, il confirme très rapidement et définitivement son choix d’orientation.

Clément a effectué ses stages dans une entreprise savoyarde qui réalise du débardage par câble mât, ce qui lui a permis d’évoluer rapidement et apprendre avec des professionnels. En France, seulement une petite dizaine d’entreprises réalisent cette prestation qui permet d’exploiter du bois dans des zones avec des conditions extrêmes comme la pente ou la portance du sol. Il termine actuellement un BTSa technico-commercial afin d’étendre ses connaissances et capacités dans le commerce.

Projets futurs

A la suite de son BTS, il souhaite se consacrer à plein temps à son entreprise qu’il gère en parallèle de ses études depuis le mois de décembre 2018. Clément exerce une activité d’exploitant forestier, il achète des lots de bois sur pied à des propriétaires privés, les exploitent lui-même ou fait appel à des sous-traitants pour l’abattage ou le débardage. Suite à l’exploitation des bois, Clément les trie puis les vend en fonction de leurs qualités afin de valoriser au mieux chaque essence. Les principaux produits vendus sont le bois énergie pour la plaquette forestière, lattes de châtaignier à piquets, grume de feuillus et du bois de chauffage en bûches.

Clément utilise ce qu’il a acquis lors de sa formation à l’école et surtout en entreprise pour développer sa société qu’il espère bien voir évoluer et grandir au fil du temps. Quelques investissements commencent à lui venir en tête et sont indispensables à l’expansion de l’entreprise. Il envisage ainsi l’achat d’un tracteur équipé forestier et un combiné à bois de chauffage par la suite. Clément essaye d’anticiper l’avenir dans la filière car les marchés sont très fluctuants en fonction des cours mondiaux et locaux pour certains débouchés.  

Page instagram et facebook : herrera_clement

Mots clés : exploitation forestière, bois, CEFA, BTSA TC, forêt, entreprise forestière

Clément Herrera, un jeune entrepreneur...

Fil RSS

Flux RSS