Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Florian PIBOU

Florian Pibou, un Homme discret

Originaire de Carpentras dans le Vaucluse, à 21 ans Florian Pibou est un étudiant qui ne baisse pas les bras.

De la nature au commerce du bois

Après un début de bac STI2D, il intègre l’école forestière de Montélimar en 2015 pour un baccalauréat professionnel forêt. Cette filière lui permet de faire un lien entre ses passions pour la nature et l’environnement, ou il s’épanouit pleinement au fil du temps. Son bac obtenu avec mention, Florian décide de poursuivre ses études pour élargir son champ d’action professionnel. Au départ Florian n’était absolument pas intéressé par le commerce, mais une présentation du BTS TC et notamment de l’association FSF l’a convaincu de se lancer dans cette voie.

Après avoir obtenu un BTS technico-commercial, il souhaite poursuivre sa formation en alternance, avec un Bachelor pour approfondir ses connaissances dans le commerce général et le management.

Un homme sportif

Passionné depuis tout petit de motocross, Florian pratique toujours régulièrement ce sport extrême, où il s’inscrit désormais dans la catégorie vétéran. Il apprécie aussi de se retrouver en plein air, spécialement en montagne pour s’adonner au VTT de descente. Florian aime se dépenser physiquement et pratique la musculation pour se sentir bien dans son corps et gagner en confiance, notamment en atteignant les objectifs qu’il s’est fixé.

Un homme perfectionniste

Minutieux et perfectionniste, Florian aime le travail bien fait. Ainsi dans le cadre de l’association FSF, il occupe le rôle de chef de chantier, et veille au bon déroulement de celui-ci, afin d’assurer une livraison qui corresponde aux attentes du client. Curieux, sérieux,  il sait être force de proposition et n’hésite pas à aider les autres dans le travail. Cette volonté  lui permet de progresser rapidement que ce soit lors des stages ou dans ses emplois saisonniers. Il ressent aussi le besoin de comprendre le fonctionnement des objets et bricole beaucoup pendant les week-ends. 

Son intérêt pour le commerce s’est renforcé  grâce à ses stages dans l’entreprise Dispano à Avignon. Il a occupé le poste de vendeur interne pendant 7 mois, ce qui lui a permis de vaincre sa timidité et de gagner davantage d’assurance.

Concernant son avenir professionnel, Florian aimerait dans un premier temps travailler en qualité de commercial itinérant dans le négoce bois. Plus tard, il souhaite évoluer et prendre davantage de responsabilités, peut-être en gérant une équipe. 

Mots clés : CEFA, BTS TC, bachelor, Dispano

 

Fil RSS

Flux RSS