Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Jean ARNOUX

Galerie de portraits : Jean ARNOUX

Jean Arnoux la passion pour fil conducteur

Son histoire 

Jean Arnoux est âgé de 19 ans et il dirige déjà sa propre entreprise. Ancien élève du CEFA, il a intégré l’école forestière dès la quatrième. En effet son rêve depuis ses 10 ans était de devenir bûcheron. Pendant deux années en préparant le brevet il goûte à la sylviculture*, au paysagisme et à l’agriculture. Ces deux années confirment son rêve et son désir de travailler en extérieur. Il obtient son brevet, puis fait le choix d’intégrer un bac pro forêt afin de renforcer ses connaissances en termes d’exploitation forestière, de gestion forestière et de gestion d’entreprise. Durant ce bac il réalise une trentaine de semaines de stage en tant que bûcheron chez un exploitant forestier. Son maître de stage lui propose suite à cela de devenir salarié en intégrant sa société en tant que bûcheron. Son rêve se réalise enfin.

Il travaille alors durant près d’une année pour le compte d’un autre « pour se faire la main sans les responsabilités d’un chef d’entreprise ».

Grand changement vers Bois Services Drôme Ardèche 

En janvier 2018 alors que Jean est âgé de seulement 18 ans, une opportunité se présente à lui. Un ami de son père, alors entrepreneur en bois de chauffage et ramonage, décide de se séparer de la partie bois de chauffage de sa société. Jean décide immédiatement de contacter sa banque et de commencer les démarches pour savoir s’il peut racheter cette société. Après accord avec son banquier, il se lance dans cette nouvelle aventure qui lui permet à présent de travailler pour lui dans un secteur d’activité aux multiples facettes. Cette entreprise lui permet de donner son énergie et sa passion pour son propre compte, afin de récolter le fruit de son travail.

Aujourd’hui

La société Bois Service Drôme Ardèche, livre aujourd’hui du bois de Chauffage dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint Paul Trois Châteaux. Il s’occupe de toute la transformation du bois en réalisant ses propres coupes, puis le billonnage, le fendage et enfin la livraison. Cela lui prend du temps mais il réussit à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

C’est donc aujourd’hui un jeune entrepreneur, plein de perspectives grâce à son envie, sa motivation et surtout sa détermination.

Vous pouvez découvrir le parcours de Jean et l’explication de certains des termes techniques, dans l’interview ci-joint diffusée sur Soleil FM.

Stéphane Faure et Samuel Sabatini 

pour les BTS TC 2017-19

*Sylvicullture = Exploitation rationnelle des arbres forestiers (entretien, reboisement, etc.).

Pour tous renseignements ou demande de devis vous pouvez contacter : 

Jean ARNOUX - Société BOIS SERVICE DROME ARDECHE

Téléphone : 07 69 77 98 76

Adresse : 600 route De Valaurie, 26130 Clansayes

Mots clés : Jean Arnoux, Bois Services Drôme Ardèche, Bois de chauffage, Bucheron.

Fil RSS

Flux RSS