Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Julien FRAISSE

Julien FRAISSE, un homme de conviction

L’amour de son pays

Afin de présenter des anciens élèves du CEFA, nous avons rencontré Julien FRAISSE, 26 ans. Il est aujourd’hui commercial itinérant à la Plateforme Bois du groupe SAMSE chez Henry Timber à St Hilaire du Rosier en Isère. Il va nous faire découvrir son parcours, sa vie et ses projets.

Un parcours lié à la nature

Originaire de la vallée du Rhône et du monde rural, il attache une attention particulière à ses racines. Julien est passionné par la nature, la chasse et aime sortir avec ses amis. 

Attiré depuis son enfance par l’agriculture et la nature, c’est pour cela qu’il a réalisé un bac STAV au lycée du Valentin. Peu attiré par la poursuite d’études généralement proposée par sa filière, il entre au CEFA en 2011, pour réaliser le BTS Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois. Il a été attiré par cette formation car elle lui permet de se développer dans une spécificité qui le passionne mais également de découvrir le commerce, en lien avec sa passion pour la nature.  Enfin, pour clôturer sa vie étudiante et développer ses compétences sur la filière, il a suivi et obtenu une Licence Professionnelle Gestion et Commercialisation des produits de la filière bois, toujours au CEFA. 

Une expérience au CEFA mémorable 

Lors de notre rencontre, Julien nous a raconté ses belles années et ses nombreux souvenirs au CEFA. 

Il se souvient notamment de la vie en groupe à l’internat, des relations avec ses camarades. Mais le plus grand et le plus marquant, fut à ses yeux, le voyage qu’il a réalisé en deuxième année de BTS TC grâce à l'association Forestiers Sans Frontières. Ils ont fait un trek en montagne de presque trois semaines au Népal. Il a découvert là-bas des cultures et des façons de vie totalement différentes de chez nous. Ce voyage lui a fait vivre une expérience en dehors de tout le confort occidental et absolument inoubliable.

Une personne impliquée dans son métier

Grâce à sa formation et à ses stages, Julien Fraisse est engagé dans son entreprise et la filière forêt-bois.  

Aujourd’hui, commercial itinérant et responsable de 3 départements pour la société Henry Timber, il apprécie son métier car il réalise de nombreuses taches qui sont différentes tous les jours. Par exemple, il gère un portefeuille clients ou rend visite à ses clients. Il nous témoigne que la rigueur, l’organisation et l’anglais sont des éléments importants.

Puis, il nous confie qu’il faut aimer son métier pour l’exercer au mieux, savoir juger la proximité à adopter avec ses clients, comment gérer les relations humaines au long de l’année.

Romain Dorel, 

Samuel Laval et Florian Pibou

pour les BTS TC 2017-19

 

 

Mots clés : CEFA, BTS TC, Licence pro bois, Henry Timber, SAMSE, commercial itinérant

 

Fil RSS

Flux RSS