Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Mathis BEAUDOING

Mathis Beaudoing, un enfant du Vercors... 

Qui est-il ?

Né le 16 Août 2000 à Grenoble, Mathis passe son enfance dans les grands espaces du Vercors, ce massif rempli d'histoires et de beautés naturelles.

Outre ses activités sportives qu’il affectionne, telles que le foot ou le ski, il se découvre une passion pour ces grands espaces, cette forteresse naturelle qu'est le Vercors avec sa faune et sa flore, et ces moments de calme et de solitude dans ces montagnes. Ce qui, avec le temps lui offre bon nombre de connaissances sur ce qui l'entoure et lui donne l’envie de continuer sur cette voie pour en apprendre davantage sur ces milieux naturels.

Son parcours

Suite à un cursus scolaire classique à Villard de Lans, et à la cité scolaire Jean Prévost, Mathis décide de faire un Bac Professionnel « Gestion des milieux naturels et de la faune » à Saint Ismier. Ces trois années lui apportent beaucoup de connaissances sur les milieux naturels et sur les métiers forestiers, avec de belles rencontres.

Parallèlement à son bac, il effectue une formation de préparation au diplôme de « guide -accompagnateur de moyenne montagne ». A travers ses raids dans les massifs autour de Grenoble, il se découvre d'ailleurs une nouvelle passion pour la photo animalière et la beauté si particulière des massifs qui l'entourent, Belledonne, Chartreuse, Vercors ...

A l’occasion de ses stages professionnels, il découvre de nouveaux métiers avec l'ONF (Office National des Forêts) mais aussi les contraintes et les difficultés qu'ils rencontrent avec la concurrence et l'Etat. Mais cela lui permet de se positionner sur ce qu'il affectionne le plus.

Son Bac en poche, Mathis décide de poursuivre ces études, avec un BTS TC toujours dans la filière du bois mais pas en tant que forestier, plutôt en tant que vendeur, car la vente de produits issus du bois l’a toujours attiré. C’est pour cela qu'il part au CEFA de Montélimar, suivre un BTS Technico-commercial filière bois pour apprendre ce qu'il n'avait encore jamais pratiqué, le commerce.

Au cours de ces deux années, et dans le cadre de ses stages, il découvre le métier et l'entreprise Mauris Bois à Seyssinet. Placé à différents postes, il peut librement exercer le métier de commercial mais aussi au comptoir des commandes, la préparation des matériaux à livrer, etc…

Ses projets

Malgré une offre de son patron pour poursuivre un Bachelor dans l'entreprise Mauris Bois, Mathis préfère pour le moment se faire de nouvelles expériences dans d'autres domaines que le cursus scolaire. Avide de découvertes, il aimerait partir à l’étranger pour se confronter à de nouvelles cultures, pour perfectionner son anglais en travaillant dans le pays pour pouvoir subvenir à ses besoins, mais aussi pour acquérir de nouvelles expériences dans différents métiers en lien ou pas avec ses études.

En même temps, découvrir le monde lui permettra de s'enrichir de nouvelles idées, de points de vue, car pour lui voyager fait grandir et offre de nouvelles façons d’appréhender les choses ce qui à titre professionnel comme personnel est important.

Mots clés : CEFA, BTS TC 2020, VERCORS, VOYAGE

Mathis Beaudoing, un enfant du Vercors...

Fil RSS

Flux RSS