Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Mathis CHABERT

Mathis Chabert, un jeune passionné... 

Originaire d’Ardèche, à 19 ans Mathis a suivi un cursus professionnel dans l’établissement CEFA avec le bac pro forêt, et le BTS technico-commercial avec la filière bois.

L’extérieur, son environnement à lui

Polyvalent Mathis a appris depuis son plus jeune âge, aux côtés de son oncle, à travailler dehors en réalisant tous types de travaux (bois et espaces verts). Cela lui donna envie de se lancer dans des études professionnelles notamment en faisant un bac pro forêt puis en continuant dans le même domaine avec le BTS technico-commercial dans la filière forêt-bois. Cette filière lui a permis de regrouper tous ses centres d’intérêt : sport, nature, chasse. Elle lui a aussi offert la possibilité de faire sa propre expérience professionnelle grâce à l’association FSF, uniquement gérée par des élèves. Mathis était chef de chantier ce qui lui a permis d’acquérir de l’autonomie, de la responsabilité et le sens des affaires. 

Concernant son projet professionnel, Mathis souhaite quitter le cursus scolaire traditionnel pour rentrer dans la vie active. Désirant se spécialiser dans l’élagage, il a décidé de faire une formation d’élagage en alternance pour ensuite créer sa propre entreprise.

Surprenant et autonome du haut de ses 19 ans, Mathis a déjà créé sa propre « mini-entreprise » avec laquelle il réalise des chantiers pendant les vacances scolaires. Cette volonté de bien faire et d’aller jusqu’au bout des choses il l’a apprise aussi durant son cursus scolaire au sein de CEFA.

Sportif dans l’âme 

Depuis ses 4 ans, Mathis pratique le rugby, un sport d’équipe qui lui permet de se défouler tous les dimanches en compagnie de ses collègues, dans la catégorie sénior. De plus pendant la semaine, il pratique la musculation, pour se dépenser, se sentir en forme ce qui lui permet aussi de se sentir bien dans sa peau tout en améliorant ses capacités physiques. 

Amoureux de la nature, Mathis aime passer du temps dans la forêt, en compagnie de sa famille mais aussi de ses chiens de chasse. Mathis adore pratiquer des activités sportives dans la nature comme le VTT, et la course à pied.

Mots clés : CEFA, BTS TC, bac pro forêt, Commerce, bois, sport, mini-entreprise

Mathis Chabert, un jeune passionné...

Fil RSS

Flux RSS