Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Maxime CHAFFOIN

Maxime Chaffoin, une carrure de bucheron

Doté d’un physique robuste, Maxime est tranquille, discret, timide mais bon vivant. 

Une passion à l’air libre 

Âgé de 19 ans, Maxime habite le Poët-Laval un petit village au sud de la Drôme Provençale. Il est passionné de nature depuis ses 5 ans et pratique régulièrement le sport en extérieur notamment le VTT, mais aussi les balades et les randonnées en forêt. Après une première expérience de « bûcheronnage » en famille, il s’est dirigé vers un Bac pro Forêt au Centre d’Étude Forestière et Agricole de Montélimar. Il a effectué tous ses stages en exploitation de bois de chauffage chez Laurent Chauvet (SBC Chauvet) à Crest. Ainsi, Maxime a développé des techniques d’abattage, d’affûtage et autres qui ont largement évolué durant ces périodes.

Puis, l’envie de connaitre l’aval de la filière bois l’a poussé à faire un BTS Technico-Commercial toujours au CEFA de Montélimar.

Engagement et savoir faire

Sportif et dynamique il pratique le vélo en club et à participé à différentes compétitions. Fort de son expérience acquise dans l’encadrement des plus jeunes et de son investissement dans le club, Maxime est à même de répondre à certaines responsabilités.  Enfin ses expériences en tant que stagiaire et lors d’emplois saisonniers, lui ont permis d’acquérir un savoir-faire dans plusieurs domaines ainsi qu’une bonne endurance. Cela lui a été très utile pour l’activité de l’association Forestiers Sans Frontière. En effet, il a su s’investir physiquement lors des différents chantiers et de manière professionnelle dans sa fonction de responsable matériel. 

A l’issue de toutes ses expériences, Maxime est aujourd’hui certain de vouloir exercer la profession dont il a toujours rêvé : celle de Bûcheron.

Mots clés : CEFA, BTS TC, Bac pro forêt, Bucheron, SBC Chauvet

Galerie de portraits : Maxime CHAFFOIN

Fil RSS

Flux RSS