Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Nolan GARCIA

BTS.TC.CEFA.Montelimar.Nolan

Nolan Garcia, un projet atypique

Parcours 

Âgé de 20 ans je viens d’Orange une petite ville provençale où le soleil brille presque toute l’année. Mon père étant commerçant, je l’aidais souvent à la sortie de l’école, je me suis donc naturellement tourné vers le commerce. Bac général en économie et gestion en poche j’ai voulu élargir mes connaissances en me lançant dans ce BTS basé sur les produits de la filière forêt bois, une filière d’avenir. En parallèle de mes études je me suis engagé en tant que pompier volontaire.

Passionné de sport de nature

Passionné par le sport en général, je pratique notamment le handball depuis mes 7 ans, ce qui m’a mené pendant plusieurs années à être titulaire en sélection départementale du Vaucluse suivie de sélections régionales. Ce qui m’a permis de faire des matchs et des rencontres exceptionnelles. N’ayant plus de temps de m’investir autant j’ai dû arrêter la compétition et continuer en loisir depuis que j’ai le bac en poche.

J’adore aussi le sport en pleine nature, VTT, escalade, randonnée pour lesquels je consacre également une bonne partie de mon temps libre. 

De ce fait le BTS est une bonne occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la forêt et de la nature.

Projet aux antipodes de la formation

Finalement mes choix se tourneront vers ma plus grande passion, « le secours », en poursuivant sur une licence dans le domaine de la gestion de crise et de la sécurité des biens et personnes. Elle se passe en alternance, pour ma part, je cherche à l’effectuer dans un SDIS, une préfecture, une UIISC (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile), ou même un hôpital.

Cette formation nous apprend à savoir gérer une crise, une catastrophe naturelle en réalisant des plans de sécurité, des plans de continuité d’activité ou autre ; La crise du covid-19 actuelle est un « bon » exemple. Mais elle permet également de connaitre toute les réglementions de la sécurité, la protection des biens et personnes, avec un peu de management, seul lien avec mon BTS actuel. Ceci me permettra d’avoir un bagage solide pour mon projet professionnel.

Par la suite je souhaite devenir sapeur-sauveteur de la sécurité civile, ce sont des pompiers militaires qui interviennent en soutien pour les missions nationales et internationales à la suite de crises et catastrophes naturelles (épidémies, feux de forêt, inondations etc) mais ne répondent pas aux missions du « 18 ». Pour être complémentaire, je continuerais d’être pompier volontaire à Orange.

Mots-clés : Sport, Nature, secours, sécurité civile, gestion de crise

Fil RSS

Flux RSS