Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Quentin LARNICOL

Quentin Larnicol un commercial au grand c½ur, passionné par son métier

Quentin Larnicol un commercial au grand cœur, passionné par son métier

Originaire d’Avignon dans la région PACA, Quentin âgé de 27 ans est une personne pleinement épanouie dans son travail. Ancien étudiant au CEFA de Montélimar, ce jeune homme fraîchement entré dans la vie active est de nature discrète mais sa sympathie nous donne envie de le connaitre. 

De l’amont à l’aval de la filière

Passionné de sport ainsi que par la nature, son parcours dans la filière forêt bois en dit long sur sa détermination.

Depuis tout petit, il souhaite travailler en plein air, notamment dans la forêt ce qui est en rapport avec sa passion. Ce contact direct entre l’homme et la forêt s’avère indispensable, et un métier en exploitation forestière serait idéal pour lui. Cette profession qualitative et quantitative serait un bon moyen de se démarquer des autres emplois. Mais pour des raisons personnelles, il  est contraint de quitter l’amont de la filière et se réoriente vers l’aval de la filière dans la partie négoce.

L’école forestière un lieu agréable mais rigoureux

En 2007 Quentin  décide d’intégrer la filière forêt bois et découvre alors le CEFA de Montélimar lors d’une journée portes ouvertes pour devenir bûcheron.

BEP travaux forestiers, bac pro gestion et conduite forestier, BTS Technico-commercial, licence commercialisation des produits de la filière foret bois en 2013, il multiplie les diplômes et approfondit ses connaissances au fil du temps. Ces années furent riches en émotions et il garde des souvenirs inoubliables notamment de leur voyage avec sa classe de BTS au Népal ou lors des chantiers d’espaces verts dans l’association FSF.  Cette période a été très enrichissante, et lui a permis de gagner  de la confiance en lui et de découvrir de nouvelles compétences jusque-là caché.

Dispano un choix réfléchi

Après ses études, Quentin rejoint en 2014 le groupe Saint-Gobain dans l’enseigne Dispano spécialiste dans le négoce de produits bois et dérivés, et leader sur la distribution Bois panneaux menuiserie sur le territoire français. Ce choix lui permet d’évoluer dans différentes branches du groupe. Ces stages ainsi que son emploi saisonnier, lui ont permis de décrocher un CDI en tant que vendeur interne chez Dispano à Avignon. Aujourd’hui, Quentin est commercial itinérant. 

Florian Pibou

Pour la classe de BTS TC promotion 2017-2019

 

Mots Clés : CEFA, BTS TC, Licence pro, Commercial itinérant, Négoce, Filière forêt bois, Dispano

 

Fil RSS

Flux RSS