Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Samuel LAVAL

Galerie de portraits : Samuel LAVAL

Samuel Laval, une personne vraiment complète

Aujourd’hui découvrons la personne de Samuel. A travers un portrait afin d’apprendre toutes les informations le concernant : ses activités, ses métiers et ce dont il rêve. Alors bonne découverte et bonne lecture.

Samuel en bref :

Samuel Laval est âgé de 19 ans. Il est passionné par les sports en pleine nature comme la randonnée ou la via ferrata. D’ailleurs chaque été il passe ses vacances dans le massif des Aravis. C’est un endroit qu’il affectionne tout particulièrement car il y garde beaucoup de souvenirs. Ses autres centres d’intérêts sont des activités de type plutôt culturel comme le cinéma, la lecture ou les jeux vidéo.

Samuel est une personne rigoureuse, travailleuse et volontaire. Dans l’Association Forestier sans Frontières, il est chef de chantier et se montre rigoureux pour gérer les documents administratifs et veiller au parfait déroulement de chaque chantier afin de répondre aux attentes de la clientèle. Samuel est travailleur ; sa devise quand il s’agit de travail est : «ce qui est fait n’est plus à faire». En stage Samuel n’hésite pas à «se retrousser les manches» afin d’aider ses coéquipiers.

Volontaire, Samuel est aussi toujours de bonne humeur ce qui l’aide à tenir son intensité de travail et garder un esprit positif dans le groupe. Pour finir Samuel est curieux et aime apprendre les sciences, l’univers, notamment au cours de ses lectures.

Samuel et l’école :

En 2014 son amour de la nature l’a fait atterrir en seconde NJPF au CEFA de Montélimar. En 2017 il obtient le bac professionnel Forêt. Samuel souhaitait devenir garde forestier. Il avait donc initialement prévu de réaliser un BTS GF mais ses résultats en gestion forestière lui ont ouvert les yeux. Il s’est donc dirigé vers le BTS TC attiré par l’aspect commercial allié aux produits du bois et de la forêt. 

Timide, Samuel a gagné en assurance et trouvé sa place grâce au BTS TC. Ce BTS lui ouvre aussi de nombreuses opportunités d’emplois dans des domaines variés. Mais afin d’accéder au monde du travail Samuel va d’abord suivre un Bachelor en alternance au CEFA de Montélimar pour avoir un diplôme de niveaux Bac + 3.

L’avenir de Samuel :

En effets acquérir un niveau Bac + 3 lui permettra d’accéder à des évolutions plus intéressantes. Par ailleurs le BACHELOR se déroule en apprentissage ce qui permettra à Samuel d’acquérir une réelle expérience professionnelle en entreprise. Plus tard il aimerait être commercial sédentaire ou itinérant dans un négoce bois.

A terme il rêve même de  pouvoir travailler dans le commerce international au niveau des achats et des ventes.

Les rêves de Samuel

Samuel adore voyager. Il aimerait beaucoup partir au États-Unis afin d’améliorer son anglais, et de découvrir la filière bois du continent américain, qui lui semble être  très intéressante. Enfin il aimerait partir aux États-Unis afin de découvrir son histoire et son patrimoine. Un jour peut-être Samuel ira au pays du soleil levant à la rencontre de cette culture extraordinaire et de cette magnifique contrée.

Mots clés : CEFA, BTS TC, bachelor, alternance, apprentissage, commercial itinérant, commercial  sédentaire

Fil RSS

Flux RSS