Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Sebastien PINET

Galerie de portraits : Sebastien PINET

Sébastien Pinet, un commercial compétent et sympathique

J’ai décidé d’interviewer Sébastien Pinet, un ancien du CEFA. Je l’avais déjà rencontré lors d’une demi-journée organisée par l’un de nos enseignants afin de découvrir des commerciaux. Trouvant son profil intéressant j’ai décidé de le faire partager à travers une interview et ce portrait aux autres étudiants de la filière.

Un homme ouvert

Agé de 38 ans, Sébastien est un homme aux centres d’intérêts variés. Sportif, il pratique le volley ball et le squash. Mais il est également passionné de cinéma. Souriant, avenant et ouvert sont autant d’adjectifs qu’on peut utiliser pour qualifier Sébastien.

Une formation fantastique

Il est sorti diplômé du CEFA il y a 18 ans. Il a commencé par obtenir un BEP, puis un BT Aménagement de l’espace. Il a terminé avec l’obtention de son BTS TC. Il a choisi cette filière par passion ce qu’il l’a mené jusqu’au bout de son parcours scolaire.

Dans le cadre du BTS TC son rôle dans l’association Forestiers Sans Frontières, était celui de trésorier. Il était également second d’équipe sur les chantiers. Sa promotion et lui sont partis en Turquie. La morale de ce voyage : c’est un pays vraiment généreux. «Même si la population n’as pas grand-chose, elle vous l’offre vraiment de bons cœur» nous confie-t-il.

Un poste taillé sur mesure

Sébastien est aujourd’hui chef produit menuiserie dans la région provençale. Ce métier comprend deux axes : le développement du secteur et la formation.

Développer le secteur : Sébastien doit développer le secteur de la menuiserie auprès des différentes agences de Point P et de Bernard Philibert. Il est rattaché au service marketing du Groupe Saint Gobain auquel appartient Point P.

Son secteur d’activité est le quart Sud Est de la France donc les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la moitié des bouches du Rhône. Ce qui lui fait un secteur de 700 km à parcourir  chaque mois pour visiter les différents clients.

Former : Sébastien doit former les nombreuses équipes des différents négoces du groupe Saint-Gobain aux produits et aux techniques de la menuiserie.

Des maîtres mots

Lorsque Sébastien, plein de passion, décrit son métier il nous dit « c’est un métier d’entraide ». Mais l’enseignement que nous pouvons retenir de maître Sébastien c’est : «travaille, travaille, travaille»  

Samuel Laval, 

Romain Dorel, Florian Pibou

pour les BTS TC 2017-19

 

Mots clés : CEFA, BTS TC, fsf, ancien étudiant, commercial, menuiserie

Fil RSS

Flux RSS