Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Thomas BAYLE

Galerie de portraits : Thomas BAYLE

Thomas Bayle,  un maitre mot : la rigueur

Nous rencontrons aujourd’hui Thomas Bayle, un jeune homme chaleureux et au regard franc. Il met ses interlocuteurs à l’aise dès les premiers mots. Thomas, ancien étudiant du CEFA, nous raconte avec intérêt son parcours divers et complet, sa passion du bois, ses projets… 

Il s’apprête aujourd’hui à rentrer officiellement dans le monde du travail. 

Un homme rigoureux et humain

Originaire de Montélimar, Thomas est un ancien élève du CEFA où il a obtenu un BTS technico-commercial en 2016. En 2nde année de BTS il est d’ailleurs le président de l'association Forestier Sans Frontières. 

C'est un étudiant très rigoureux, qui aime à la fois la forêt et le contact humain : la recette parfaite pour un commercial hors pair ! Malgré son calme extérieur Thomas sait hausser le ton quand il le faut. Mais, s’il est un leader, il reste avant tout un camarade remarquable et qui a un profond attachement pour le CEFA de Montélimar.

Un étudiant au parcours atypique 

Après avoir brillamment réussi son Bac scientifique Thomas intègre une fac de biologie, avant d’opter pour une réorientation en BTS TC au CEFA de Montélimar. Ce choix lui permet d’être dans une formation plus professionnalisante et qui correspond à sa passion pour la nature. 

Son BTS TC en poche il souhaite développer ses compétences sur la partie amont de la filière et obtient, en une année, un BTS en Gestion Forestière. 

Enfin, pour acquérir un niveau bac+3, Thomas poursuit avec une licence professionnelle, proposée par le CEFA. Il l’a choisie notamment pour la durée du stage de 6 mois : une véritable expérience professionnelle !

Un professionnel riche en projets

Thomas est un étudiant très sérieux qui anticipe d'années en années ses projets. Il en est de même pour son avenir professionnel qui est déjà bien tracé. 

Dans un premier temps, à l’issue de son stage long dans l'entreprise BARACAN il espère tenir le poste de technicien achat bois au sein de cette entreprise. 

Il nous confie aussi qu’à long terme, riche de plusieurs années d’expérience dans le monde forestier, il souhaite se tourner vers l’enseignement, grâce à la validation des acquis par l’expérience qu'il aura accumulée au fils de son parcours professionnel.

C'est donc avec rigueur et l'envie d'apprendre que Thomas a su sortir son épingle du jeu et devenir ce qu'il est aujourd'hui et ce qu’il sera demain : étudiant, professionnel du milieu forestier, futur enseignant… c’est Thomas Bayle !

 

Mai 2018

Tom Eveillard, Gaëtan Peyronnet

pour les BTS TC 2016-18

Fil RSS

Flux RSS