Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Galerie de portraits : Vincent CORNAIRE

Portraits des anciens du CEFA : Vincent CORNAIRE

Vincent Cornaire :  volonté, implication et sympathie

Ancien étudiant au CEFA de Montélimar, Vincent Cornaire ne passe pas inaperçu. La corrélation positive qui existe entre sa taille et sa gentillesse en disent long sur le caractère très sympathique de ce jeune homme fraîchement entré dans la vie active. Brun aux yeux bleus, il est de nature discrète mais son grand sourire accueillant nous montre aussi qu'il dévore la vie à pleines dents !

Des Mathématiques à la forêt

Attiré depuis tout petit par les matières scientifiques, Vincent Cornaire rêvait de devenir professeur de Mathématiques. Il aime aussi être en contact avec la nature, et développe de l’intérêt pour les arbres et en particulier le bois dès son plus jeune âge. Cependant il n’est absolument pas issu du milieu forestier et rien ne le prédestine à intégrer la filière. 

C’est en 2007, lors d'une journée portes ouvertes au CEFA, que tout devient clair pour Vincent : les métiers en lien avec la filière forêt-bois lui correspondent à merveille !

Une expérience inoubliable au CEFA de Montélimar

Débute alors une aventure de 7 ans au sein de l'école forestière de Montélimar où Vincent se souvient avoir passé d'excellentes années.

BEP, Bac pro forêt, BTS commerce et enfin Licence commercialisation des produits de la filière forêt-bois en 2013 : Vincent a acquis de nombreuses connaissances durant cette période ! Il garde de très bons souvenirs de ces années d’études, ainsi que des liens d'amitiés toujours vivants. 

Il se souvient aussi du voyage réalisé en deuxième année de BTS TC grâce à l'association Forestier Sans Frontières. Un treck en montagne de deux semaines au Népal en guise de clôture d'un BTS, c'est plutôt pas mal comme il nous l'explique. Agréablement surpris par les  paysages qu'il a eu la chance de découvrir, il n'oubliera pas non plus les cultures et modes de vies propres au Népal. Enfin, le dépassement de soi lors des randonnées assez physiques et une zone de confort dont chacun a du se détacher ont permis au groupe de se consolider davantage.

Un acteur de la filière forêt-bois très impliqué dans son métier

Aujourd’hui grâce à sa formation et aux expériences vécues avec le CEFA, Vincent est un acteur dynamique de la filière forêt-bois. 

Commercial itinérant sur 3 départements pour la société Dispano, basé à Avignon, il apprécie son métier et la variété de ses activités. Il aime le changement et la nouveauté liés à son activité : chaque jour de travail est différent ! Vincent explique que l'organisation et l'autonomie sont essentielles pour le bon fonctionnement de son métier. Il organise seul ses journées, planifie lui-même ses rendez-vous ; et il affectionne particulièrement cette de liberté.

Le métier est en constante évolution et Vincent en apprend tous les jours sur le terrain et suit de nombreuses formations pour rester à la pointe. En revanche il exerce un métier qui demande certains sacrifices notamment en termes de vie privée étant donné le volume d'heures important que représente chaque journée de travail.

Un métier, une passion, une belle vie !

Aujourd'hui passionné par la musique et la chasse, il aime également passer du temps avec ses amis. Vincent compte bien poursuivre sa carrière de commercial itinérant et n'oublie pas de nous préciser qu'il est content de se lever le matin pour aller au travail !

Mai 2018,

Hugo Martin et Willy Peltier 

pour les BTS TC 2016-18

 

 

Vous pouvez écouter ci-contre l’interview diffusée sur Soleil FM 

mots clés : CEFA, BTS TC, Dispano, commercial itinérant, prospection, anciens élèves

Fil RSS

Flux RSS