Dès la deuxième semaine de la rentrée, les élèves de secondes pros NJPF sont parties deux jours afin de s’initier notamment à la lecture de paysage, aux étages de végétation, au climat, à la géologie et divers métiers forestiers….
Durant l’après-midi Gaël Roche, un ancien élève aujourd’hui technicien forestier à la SEBSO a fait découvrir le métier de technicien forestier avec la gestion de chantier d’exploitation. Jean-rené Pinatel conducteur de machine d'abattage a abordé le fonctionnement de son outil de travail et fait une démonstration (29 secondes pour abattre, ébrancher et ranger un épicéa en rondins, record à battre !).
En fin de journée, après avoir découvert un sapin remarquable de 25 mètres cubes sur la commune de Rieutord, le groupe s’est rendu dans un gîte forestier de l’ONF sur le Tanargue afin de dormir dans le secteur de découverte. Un lieu agréable pour faire connaissance et s’organiser pour les diverses tâches à accomplir.
Le lendemain, le technicien responsable de la forêt domaniale des Chambons a expliqué son métier et les élèves se sont ensuite rendus dans une parcelle forestière de la Domaniale pour voir un chantier de dépressage dans la hêtraie sapinière et échanger avec les sylviculteurs de l’ONF.
Ce travail de découverte et d’échange sera ensuite utilisé durant l’année scolaire comme support pour l’apprentissage de la partie professionnelle de cette seconde.