Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Journée filière forêt-bois avec les BACHELOR TC du CEFA de Montélimar

La promotion Bachelor TC 2016-2017 devant l'entreprise GIROD

Témoignage sur une découverte d'entreprise... 

"Dans le cadre de nos sorties découverte de la filière bois, notre promotion BACHELOR Technico-Commercial 2016-2017, s’est rendue ce mardi 07 Mars à la raboterie GIROD à Pontcharra dans l’Isère. Cette entreprise familiale créée en 1958 par Henry GIROD et désormais dirigée par son fils, Patrice GIROD a su évoluer au fil des années et s’adapter aux nouveaux marchés. En diversifiant ses activités ainsi qu’en investissant dans de nouvelles lignes de production, l’entreprise GIROD a su croître et pérenniser ses activités devenant ainsi une raboterie industrielle transformant au quotidien plus d’une centaine de mètre cube de bois. 

Fortement engagée dans une démarche de développement durable, l’entreprise a mis en place plusieurs mesures. D’une part, la création d’une seconde entité : l’EURL Valwood, dédiée à la valorisation des déchets connexes de production. D’autre part, l’entreprise a réussi à atteindre l’autosuffisance au niveau du chauffage et de la consommation d’énergie, notamment grâce à une toiture de 10 000m² recouverte de panneaux photovoltaïques ainsi qu’une chaudière à biomasse. De plus, la quasi-totalité des déchets est recyclée, tel que les feuillards ou les emballages de palette. 

Grâce à cette visite, nous avons pu approfondir nos connaissances sur le process de rabotage ainsi que le séchage et le traitement des bois.

Nous remercions M Patrice GIROD pour son temps et ses précieuses explications sur son métier et son environnement, ainsi que le CEFA de Montélimar de nous avoir permis d’effectuer cette journée découverte. "

La promotion de BACHELOR TC 2016-2017 du CEFA de Montélimar. 

Chiffres clés : 

Nombre d’employés : 15 

Chiffre d’affaire : 9 millions d’euros

Volume de bois transformé par an : 30 000 m3

Electricité générée par les cellules photovoltaïques : 1 ,14 Mégawatts

Deux lignes de production

Mots clés : BACHELOR, Découverte de filière, Raboterie, Développement durable

Fil RSS

Flux RSS