Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

La 3ème du CEFA en découverte professionnelle au pied du mont Ventoux.

La 3ème du CEFA en découverte professionnelle au pied du mont Ventoux.

L’arrêté du 23 mars 2005 (JO du 5 avril) cosigné par les ministres chargés de l’Éducation nationale et de l’Agriculture porte sur l’organisation des enseignements dans les classes de 3e de l’enseignement agricole. Cette organisation participe à la rénovation du collège en permettant une diversification des parcours de formation dans le cadre de l’enseignement agricole. Le module de découverte professionnelle de cette 3ème permet de découvrir concrètement le milieu naturel et rural ainsi que les métiers.

Ainsi, vendredi 15 mars, la classe est sortie à Brantes au pied du mont Ventoux pour participer à une journée de démonstration et de découverte de matériel forestier d’exploitation organisée par la société Pialleport et Mr Benoit Triboulet exploitant forestier à Monieux et ancien élève du CEFA. Ce fut l’occasion pour les jeunes de découvrir le matériel forestier d’exploitation et d’échanger avec les professionnels qui pilotent ces engins. Une telle manifestation forestière offre également l’occasion de découvrir d’autres métiers de la filière forêt bois grâce aux professionnels présents et disponibles.

C’est ainsi que Madame Bréchu Vérane ancienne élève du CEFA aujourd’hui technicienne opérationnelle à l’ONF au Mont Ventoux à présenté son métier et la forêt du Mont Ventoux aux élèves. Un journaliste et un caméraman du Journal de la mécanisation forestière ont présenté leur métier ainsi que la revue, offrant ainsi une invitation à la lecture côté professionnel.

Enfin, Monsieur Mancip responsable du syndicat mixte forestier du Vaucluse, a expliqué le rôle de cet organisme pour les travaux et la gestion des ouvrages préventifs de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) dans le Vaucluse où des stages en seconde pro et CAPA sont possibles et formateurs.

Les élèves sont repartis des idées plein la tête et avec un compte rendu à réaliser dans la semaine qui suit afin de structurer les informations récoltées lors de cette journée.

Fil RSS

Flux RSS