https://www.youtube.com/watch?v=7nd3-iMuvTQ&feature=youtu.be
Depuis plusieurs années, se développe au CEFA une approche des apprentissages par la méthode dite de la classe inversée. Cette pédagogie a pour principal intérêt de rendre les cours en salle plus actifs, plus interactifs, et la place de l'enseignant évolue d'un rôle professoral à celui d'accompagnant.
Dans un premier temps, avant le cours en salle, les élèves vont découvrir, généralement par biais de vidéo, mais pas seulement, les points essentiels du cours à venir. Cela peut prendre la forme d'une vidéo très courte, comme une mise en bouche, ou d'explications plus développées.
Arrive alors le temps en classe. C'est le moment de vérifier la compréhension du sujet, et de mettre en place des activités d'apprentissage très variées : exercices, mais aussi réalisation de supports, jeux de rôles, apprentissage par les pairs… Les possibilités sont infinies. L'enseignant peut mettre en place des stratégies d'enseignement différenciées, a plus de temps à consacrer à chaque apprenant, et celui-ci devient complètement acteur de sa formation.
Suite à la volonté d'un enseignant de la filière du BTSA GF, plusieurs modules professionnels sont maintenant enseignés en suivant cette approche. Les retours des étudiants, très positifs, ont amené l'ensemble des enseignants de la filière à mettre en place une expérimentation pour généraliser cette pédagogie.
Parallèlement à cette expérimentation en classe, se développera une bibliothèque de ressources, avec les éléments préalables, les exercices et activités réalisées en classe, y compris les productions des apprenants. Le centre de ressource du CEFA est acteur dans cette mise en place, et joue d'autant mieux son rôle d'accompagnement individualisé.
Le travail en cours sur la pédagogie en classe inversée est maintenant présentée sur Pollen, site de référence des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole ; plus d'informations ICI.