Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

La course des sentiers botaniques, une course semée d’embuche…

La course des sentiers botaniques, une course semée d’embuche…

Un défi lancé par les BTS Gestion forestière

Chêne, peuplier, et bien d’autres, telles sont les essences qui ont croisé le chemin des lycéens et collégiens ce jeudi 21 janvier 2021. Au total, près de 29 élèves ont relevé le défi et se sont lancés dans une course d’orientation botanique. En effet cette course à thème botanique avait pour but de faire découvrir les essences forestières aux élèves de seconde et de troisième du lycée du CEFA. Au total, une trentaine de jeunes se sont élancés sur ce parcours.

A la découverte des forêts de l’hexagone

Cet événement s’est déroulé dans l’enceinte du CEFA de Montélimar et plus particulièrement dans les arboretums. Les élèves ont pu trouver des essences telles que des chênes, des peupliers, des cerisiers, des châtaigniers, des noyers, des platanes, des bouleaux, des sapins, des séquoias, des érables, des cèdres et des pins. « L’ensemble des espèces présentes sont assez communes dans nos forêts de France, c’est donc important que les élèves puissent découvrir ces espèces pour pouvoir les reconnaître dans le cadre de leurs activités professionnelles futures, ou tout simplement lors de balades en forêt. » précise un organisateur

Une course et des énigmes à résoudre

Organisés en équipes de 4, collégiens et lycéens ont fait parler leur esprit d'équipe pour combiner leurs connaissances et résoudre le plus rapidement possible les 12 énigmes qui jalonnaient le parcours. "Le fait d'être en équipe était motivant, car cela nous permettait de nous entraider, de réfléchir ensemble pour trouver les bonnes espèces d'arbres, et engranger plus rapidement un maximum de points" détaille l'un des participants.

« Cette course d’orientation était surtout un prétexte pour attirer l’attention sur la filière forêt-bois et la reconnaissance des espèces forestières. La prochaine étape serait de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge en organisant ce type de course avec un Parc Naturel Régional pour donner plus de visibilité à cette démarche » explique un organisateur. Qui a dit que l'on ne pouvait pas allier sport et pédagogie ?

Mickaël Maria –Enzo Donsimoni – Simon Combes
(GF2 2019-21)

Mots clés : CEFA, BTS GF, ESC, botanique, course d’orientation

Fil RSS

Flux RSS