Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

La nouvelle promotion de 2nde NJPF se retrousse les manches pour entretenir le site L’Espace Naturel Sensible de la Boissine à la Voulte sur Rhône.

La nouvelle promotion de 2nde NJPF se retrousse les manches pour entretenir le site L’Espace Naturel Sensible de la Boissine à la Voulte sur Rhône.

Les 2NJPF et l’environnement

Le département de l’Ardèche propriétaire du site ENS de la Boissine (ancienne exploitation agricole hébergeant dans son sous-sol un patrimoine paléontologique majeur) a misé sur l’apprentissage pour permettre aux jeunes d’apprendre à gérer les milieux naturels où le public est accueilli.

Les jeunes apprennent à travailler dans les règles de l’art en utilisant des outils dangereux comme la débroussailleuse. Tous mettent les EPI (Equipement et Protection Individuelles) aux normes (casque, pantalon de sécurité, chaussures anti coupure, gilet flou).

A la fin de la journée, la végétation colonisant les clôtures est enlevée, les espaces verts autour des bâtiments désherbés manuellement, l’emplacement du futur verger conservatoire débroussaillé. 

Par ailleurs pour entretenir les prairies, c’est un éleveur local qui fait pâturer ses animaux. Cette technique limite l’utilisation d’engins à moteur  à l’essentiel limitant l’impact carbone tout en assurant un pâturage pour quelques semaines à un agriculteur.

L’équipe des 2ndes a bien démarré la formation avec beaucoup de motivation et de volonté.

Affaire à suivre...

Fil RSS

Flux RSS