Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

La vie au CEFA par les élèves de 4ème.... Une journée au studio de radio Soleil FM !

Les 4èmes du CEFA au studio de radio Soleil FM !

Mardi 9 février dans l’après-midi nous sommes allés à la radio Soleil FM à Montélimar. C’est une radio associative qui existe depuis les années 80. C’est une radio musicale généraliste.

Nous avons été accueillis par plusieurs personnes qui travaillent à la radio. On s’est d’abord installés dans une salle et ils ont répondu à toutes les questions qu’on avait préparées. Ensuite la classe s’est séparée en deux groupes : un groupe travaillait les textes pour l’émission avec la journaliste, pendant que l’autre groupe visitait la radio avec l’animateur.

Les personnes qui travaillent à la radio

Il y a d’abord Serge qui est un salarié, c’est l’animateur qui s’occupe de la matinale (de 8H à 12H). Il fait du direct et il travaille au studio de radio toute la journée. Puis il y a Rhania qui est une journaliste d’information locale. C’est elle qui va interviewer les personnes qui les intéressent pour les faire parler à la radio de différents sujets. Enfin nous avons vu Sébastien un stagiaire qui apprend à être animateur radio.

Les locaux et le matériel, une étonnante surprise…

La radio Soleil FM a des salles plutôt petites. Il y en a 4 : une salle avec une grande table pour les réunions dans laquelle nous avons posé nos questions, une salle de direct et d’enregistrement, une autre avec des ordinateurs pour faire les réglages des enregistrements et la sélection des musiques, et une dernière salle où il y a tout le matériel pour aller en déplacement. La radio est diffusée en numérique. Elle est diffusée sur un rayon de 50 km, et environ 4 à 5000 personnes l’écoutent chaque jour ! Son nom « Soleil FM » veut dire Fréquence Modulable.

En réalité notre surprise a été grande car le matériel utilisé est moins conséquent qu’on ne le pensait. Ce qui fait la différence c’est l’engagement humain des responsables de l’antenne.

L’enregistrement de l’émission

Nous avons travaillé nos textes que nous avions préparés à l’école, et les élèves les plus courageux ont enregistré une émission pour parler du CEFA. Ils ont donné des conseils pour l’entretien des jardins au mois de mars, et ils ont parlé des mini stages qu’on peut faire au CEFA pour savoir si c’est une école qui nous intéresse. Enfin ils ont présenté la Journée Portes Ouvertes (JPO) du 12 mars pour que les auditeurs viennent voir l’école avec leurs enfants.

Les enregistrements se sont faits en petits groupes.

Lien vers le podcast

Le moment où j’ai parlé à la radio

La première prise : j’étais trop loin du micro et je n’ai pas parlé fort ni bien

La seconde prise : je me suis rapproché du micro et j’ai parlé fort mais il manquait le sourire

La troisième prise : j’ai parlé fort et avec le sourire : c’était la bonne !

La découverte de Radio Soleil FM c’est génial !!!!!!!!!!!!

Nous avons appris plein de choses sur ce métier ! Les animateurs de la radio étaient vraiment très gentils, nous avons été très bien accueillis !

Si vous voulez en savoir plus écoutez la station de radio Soleil FM, peut-être que vous verrez un petit rayon de soleil !

La classe de 4eme EA

Mots clés : 4èmes, ESC, JPO, Radio

Fil RSS

Flux RSS