Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Land art au CEFA

Un projet des 4èmes et 3èmes... 

Cette année les élèves de 4ème et 3ème du CEFA de Montélimar ont réalisé un projet commun : faire du land art au lycée. 

Le land art est un art contemporain, c'est-à-dire actuel, qui consiste à réaliser des œuvres en extérieur avec des matériaux principalement naturels. C’est aussi un art éphémère.

Les étapes

Ce projet a démarré au mois d’octobre, après les vacances de la Toussaint. 

Nous avons découvert le land art grâce aux professeurs d’ESC et de maths. Ils nous ont présenté ce que c’était, et ils nous ont accompagnés et encadrés durant tout ce projet.

Nous avons d’abord réfléchi à nos œuvres futures, repéré et photographié les espaces. Puis nous avons conçu les plans, fait les  prises de mesures, et mis nos schémas à l’échelle. 

Nous avons aussi du vérifier la faisabilité des œuvres avec un cahier appelé cahier des charges que nous avaient donné les professeurs. A l’intérieur de ce cahier plusieurs règles et critères étaient définis (exemples : budget, lieux, calendrier ...) 

Ensuite nous avons listé le matériel et les outils nécessaires pour réaliser nos projets, et nous avons organisé nos étapes. Enfin nous avons réalisé nos œuvres : sélectionner les matériaux, mesurer, couper, peindre, casser,  clouer, écorcer, mesurer encore, positionner, etc 

Pour finir, la veille de la Journée Portes Ouvertes du 5 mai, nous avons installé nos œuvres, pris des photographies, et donné un titre à chaque œuvre. 

Un bilan positif

En conclusion nous pouvons dire que ce projet n’a pas été simple, mais nous sommes fiers du résultat. Il a été difficile de trouver une idée, de choisir un lieu, de travailler à plusieurs. C’était parfois très long, nous avions l’impression de ne pas avancer. Nous sommes heureux d’avoir réalisé ces œuvres, d’être allés au bout. Le rendu est positif et puis nous avons appris à travailler en groupe, à travailler en autonomie, à gérer notre temps et bien sûr nous avons découvert des techniques pratiques.

Vous pouvez voir les œuvres grandeur nature dans les jardins et cours du CEFA, tandis que l’exposition photographique des œuvres est visible dans le bâtiment administratif, à l’accueil du lycée.

Pour la classe de 3°

Ema, Esteban, Maxime, Antonin, Romain, Guillaume, Léandre

 

 

Mots clés : CEFA, collège, 4°, 3°, land art, interdisciplinarité, ESC, mathématiques

Land art au CEFA, un projet des 4èmes et 3èmes...

Fil RSS

Flux RSS