Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le basket comme sur des roulettes !!

Un article par les Bac pro TCB...

Le parcours atypique de Kathy Laurent, professeur de sport et joueuse en équipe de France de basket paralympique.

"Kathy est professeur de sport au CEFA à Montélimar, et pratique le basket en fauteuil roulant depuis plus 15 ans dans le cadre du handisport. Elle est  très impliquée dans son travail comme dans sa passion. Kathy pratique le basket en fauteuil roulant dans le club handivalide de Guilherand-Granges avec l’équipe des Phoenix depuis deux ans, auparavant elle jouait avec le club handisport de Feurs-Saint-Etienne en tant que valide puis handicapé après l’apparition de son handicap au niveau du genou.

Son équipe est actuellement entrainée  deux fois par semaine par Anthony Ladreyt, par ailleurs Kathy s’entraîne individuellement une fois par semaine avec un sparring partner (personne qui l’entraîne au panier).

Elle a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 ainsi qu’à quatre championnats d’Europe et un championnat du monde. Son équipe, les Phoenix a fini troisième en 2014 lors du championnat de France.

Durant cette saison 2015-2016 son équipe à gagné quatre matchs sur cinq, leur objectif est le maintien à ce niveau.

Le basket en fauteuil se joue avec les mêmes règles que le basket traditionnel, mais avec un système de point par joueur en fonction de son handicap, par exemple : 5 points pour un joueur valide et jusqu’à 1 point pour un joueur handicapé des jambes jusqu’aux abdominaux. Chaque équipe ne peut pas bénéficier de plus de 15 points sur le terrain.

Kathy décrit son expérience comme étant superbe à vivre, qu’elle ne troquerait pour rien au monde. Toutefois lorsqu’elle se blesse, elle s’en veut car elle imagine ne pas avoir fait ce qu’il faut et lorsqu’un de ses coéquipier se blesse elle se sent peinée pour lui, cela traduit un fort esprit d’équipe, ce qui est essentiel dans ce sport qu’est le basket en fauteuil roulant."

Par B.LEFEVRE et D. LASSAGNE

Mots clés : Bac pro TCB, Portrait, Handisport

Les élèves de Bac pro TCB auteurs de l'article

Fil RSS

Flux RSS