Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le CEFA au Costa-Rica

Les BTS TC2 au Costa-Rica

Dans le cadre du Module Initiative Local, les étudiants du BTS technico-commercial deuxième année, option produits de la Filière Forêt Bois se sont mobilisés dès le mois de septembre pour le financement de leur voyage dont la destination finale fut le Costa Rica.

Grâce à notre association « Forestiers Sans Frontières », les travaux paysagers réalisés chez des particuliers, ont permis de récolter la somme nécessaire pour ce voyage d’étude avec 3 buts : professionnel, sportif et humanitaire.
C’est donc le 2 avril au matin que le voyage a débuté à l’aéroport Lyon Saint Exupéry avec pour destination San José et une escale à Madrid.

Durant ces 15 jours de voyage, 3 treks ont été réalisés dans le sud ouest du Costa Rica. Providencia Del Dota, une marche en autonomie pendant 3 jours dans une vallée sauvage, une ascension à 2900 mètres d’altitude en une journée avec 1500 mètres de dénivelé dans la journée, une marche de 5 jours près de la mangrove et une escapade à Isla del Caño pour découvrir le corail et les bancs de poissons tropicaux.
Un voyage qui nous a permis de découvrir une grande diversité. Une flore variée et  colorée avec de nombreuses fougères arborescentes, des arbres tropicaux, des orchidées… Une faune surprenante avec des singes, des dauphins, des araignées, des crocodiles des tapirs, des tinamus…

La découverte d’une nouvelle culture lors de nos nuits chez l’habitant où l’on a pu voir que le bonheur est très facile d’accès.

Au final, cette fabuleuse aventure et expérience nous a permis d’en tirer plein d’images et d’enseignements.

Une conférence tout public sera organisée le 21 mai et une conférence de presse le 22 mai à la salle de conférence du CEFA.

Fil RSS

Flux RSS