Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le CEFA devient un refuge LPO

refuge à insectes

(Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Le Centre d’Etudes Forestières et Agricoles de Montélimar intervient de la 4ème  à la licence professionnelle dans la filière forêt bois depuis bientôt 60 ans.

Les équipes pédagogiques travaillent sur l’éducation au développement durable avec les élèves sur des projets permettant par exemple de préserver la biodiversité.

A titre d’exemple, les mares sont des habitats hébergeant des espèces complètement dépendantes de ces milieux pour assurer leur pérennité.  Les élèves de 4ème et 3ème ont sur ce sujet, avec Max Boissin et Vincent Borel, réalisé une mare au sein de l’établissement il y a trois ans. Un panneau pédagogique, installé en 2011, informe les visiteurs sur cet aménagement.

Par ailleurs, en 2011 Christian Boncompain a fait réaliser avec les 4ème et la filière construction bois une cabane à insectes (photo ci-contre). Là encore, l’objectif est de faire connaître et préserver les insectes.

Cette année, une grande action de préservation de l'effraie des clochers, est engagée par la LPO ; les élèves de la filière construction bois ont participé à cette action en fabriquant un nichoir à effraie.

Cette multitude de projets concrets correspond à la charte des refuges mis en place par la LPO qui fait la promotion de :

  • l’utilisation des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie ;
  • l’adoption des principes de gestion écologiques ;
  • la biodiversité grâce à l’aménagement de son jardin.

« Créer un Refuge LPO, c’est faire partie d’un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir. »

« Créer un Refuge LPO, c’est adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles. »

« Créer un Refuge LPO, c’est agir concrètement et simplement au quotidien pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvages. »

Avec les 100 ans de la LPO en 2012, le CEFA s’est naturellement engagé dans cette démarche.

Le 14 mai dernier des responsables de la LPO ont inauguré ce nouveau refuge...

Contact : CEFA
103 route de Rochemaure
26200 Montélimar
tel : 04.75.01.34.94

 

Fil RSS

Flux RSS