Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le CEFA, orienté vers vous !

Promotion de leur établissement par les BTS Gestion forestière

Promotion de leur établissement par les BTS Gestion forestière

La fin de l’année scolaire 2019-2020 approchant à grand pas, l’heure est à l’orientation pour les élèves. Le CEFA a décidé de promouvoir la filière forêt-bois dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accompagner ces élèves, dans leur choix difficile mais crucial, qui seraient intéressés pour s’orienter dans cette filière faiblement connue.

Le 29 et 30 novembre 2019, le CEFA a répondu présent lors du SALON DE L’ETUDIANT à GRENOBLE afin de présenter les différentes formations Post BAC du CEFA.

Des volontaires

Cinq étudiants de la filière « Gestion forestière » et du Bachelor du CEFA de Montélimar, accompagnés par deux enseignants, se sont portés volontaires pour venir en aide à ces jeunes gens en leur présentant le CEFA et ses filières axées sur les métiers de la forêt et du bois. Afin d’être le plus précis possible dans leur présentation des filières, les élèves du BTSA Gestion Forestière ont passé beaucoup de temps avec les différents enseignants de chaque formation Post BAC, un travail minutieux afin d’effectuer leur projet qui est de «Promouvoir les formations du CEFA».

Le Déroulement

Bien installés sur leur stand, nos représentants du CEFA ont pu échanger avec de nombreux élèves, venus par le biais de leurs écoles ou de leurs parents, ainsi qu’avec des personnes plus âgées qui voudraient effectuer une reconversion.

Chaque personne avait un profil propre à lui-même et après la présentation des filières demandées, il y avait toujours des questions différentes. En effet, certaines personnes étaient intéressées par la filière concernant la forêt, d’autres par l’aspect Technico-commercial et d’autre par le savoir-faire de la formation construction bois.

Une communication aboutie

De riches échanges et liens ont pu voir le jour lors de ce salon puisque plus d’une quarantaine de personnes ont laissé leur contact au CEFA pour se tenir au courant de l’actualité de celui-ci.

« Happy End » qui se poursuit

Le salon se finit donc sur une note positive puisqu’il a permis à des personnes de connaître le CEFA et ses filières prometteuses, le CEFA aura aussi gagné en influence en mettant un pied ailleurs qu’à Montélimar et enfin, cela fut une expérience bénéfique pour ceux qui ont eu le courage de représenter le CEFA et partager la vision de celui-ci avec les générations futures dans une autre ville.

Pour terminer, deux des élèves de GF, ont présenté leur filière aux classes de terminale de  BAC techno STAV au sein de l’établissement le 24 Janvier 2020.

Ainsi continue la mission du CEFA de se faire connaître et de promouvoir la filière forêt-bois et cela au niveau national voir, si l’on devient plus ambitieux, à l’international !

Article rédigé le 6 janvier 2020

BRUGIERE William, ANDREO Remy, SOTTANI Julien (GF2 2018-2020)

 

Mots clés : CEFA, BTS GF, Gestion Forestière, Orientation, Grenoble, formations

Fil RSS

Flux RSS